Interview faite par Byclown à Paris.

Bonjour, c’est votre première interview pour ce webzine alors j’ai pas mal de questions à vous poser à propos du dernier album, des projets du groupe, et de toi puisque tu es le dernier arrivé dans le groupe. Avant de commencer, merci de te présenter et de présenter le groupe.
Jordan Fish (clavier / programmation) : Salut je suis Jordan et je joue dans BRING ME THE HORIZON.

Et tu joues ?
Du clavier, et non pas de la guitare (petite joke car Brandon joue de la guitare dans d’autres formations mais, pour le cas de BMTH, il est astreint à ne jouer que du clavier, afin de laisser la formation avec un seul guitariste).

Parle-moi un peu de ton intégration au sein du groupe. Qui t’a contacté ?
Avant d’être dans le groupe, je jouais dans un petit groupe en Angleterre dont Oli a toujours été fan. Lorsque Jona (guitare) est parti du groupe, Oli m’a contacté afin que je le rejoigne pour que l’on travaille sur le nouvel album. C’est assez drôle car avant ce jour je ne connaissais pas vraiment BMTH. (rires) On a essayé pas mal de choses assez nouvelles ensemble, des choses assez electro d’ailleurs et ça a tout de suite collé. On a enchaîné pas mal de dates l’année dernière et c’était pour moi bizarre d’être un "extra membre" sachant que je jouais sur scène avec le groupe et que je composais aussi pour le nouvel album. Oli m’a donc demandé officiellement d’intégrer le groupe.

Quelles sont tes influences musicales ?
Mon groupe préféré est Radiohead, sans hésitation. J’aime le mélange de l’electro avec le rock. J’aime beaucoup aussi Deftones, Linkin Park... Linkin Park est d’ailleurs une influence forte pour cet album, encore une fois ce mix entre le rock et l’électro !

Et concernant Radiohead, tu aimes quand même les premiers albums ?
Non pas vraiment, j’ai commencé à apprécier à partir de "Kid A" et l’arrivée massive dans le groupe de sonorités électroniques. J’aime pas vraiment la "grungy brit pop", ce n’est pas mon truc.

Et qu’en est-il de tes goûts en matière de metal extrême ?
J’aime bien Pantera et Lamb Of God mais c’est vrai que pour moi il est dur de dire "J’aime tel style ou tel style" car j’ai travaillé pendant pas mal de temps dans un studio, pour produire des groupes tous très différents. J’ai joué de la guitare dans un groupe de metal lorsque j’avais 15 ans mais après ça je me suis dirigé sur l’electro. Je dirais que je suis quelqu’un de très éclectique.

Dis-moi pourquoi ce nouvel album "Sempiternal", ça vient de quoi ? Pourquoi ne l’avez-vous pas appelé "Shadow Moses" ?
"Sempiternal" est un titre plutôt bien trouvé, par Oli d’ailleurs, qui est en rapport avec les thématiques abordées dans l’album. Le fil conducteur parle des expériences que l’on peut vivre, de mauvaises expériences bien sûr, et avec lesquelles il faut "faire avec". Tu ne peux pas toujours ignorer les problèmes, comme celui des addictions par exemple, faute de pouvoir les résoudre tu vis avec. Et d’ailleurs, même si tu arrives à les résoudre, il y en a d’autre qui arrivent derrière, c’est une suite sans fin, c’est ça qui nous fait grandir et évoluer en tant qu’êtres humains. C’est donc quelque chose de clairement sempiternel. "Shadow Moses" est juste le nom du premier single de l’album, qui est sorti il y a quelques semaines (Ndlr : l’album "Sempiternal" distribué à la presse en version watermarkée s’appelle "Shadow Moses", avec la même pochette que le single, ce qui n’a rien à voir avec le nom et la pochette de "Sempiternal", d’où la confusion).

Mis à part Oli qui écrit les paroles des chansons, comment fonctionne le travail de composition entre les différents musiciens ? Chacun peut apporter tout ce qu’il veut ou bien chacun s’occupe de son propre instrument ?
Je pense que la majorité des mélodies de cet album viennent d’Oli et moi. Tous les textes sont d’Oli évidemment et pas mal de mélodies aussi. Il a eu dès le début une idée très claire et précise de ce qu’il voulait sur l’album. Il a aussi bien eu la vision globale de l’album que la vision portée sur les détails, à savoir : comment on va faire telle ou telle chanson, quelles sonorités electro on va employer. Lee est vraiment l’homme qu’il faut pour le côté riffs, d’autant plus qu’à présent il est le seul guitariste du groupe (Ndlr : Jordan comme Oli refuseront de parler à quiconque du départ de Jonah, le second guitariste du groupe).Je pense sincèrement que chacun a contribué à cet album, de plusieurs manières différentes dans l’enceinte du studio, même si dès le départ Oli a donné les lignes directrices.

Préfères tu composer seul à la maison ou avec les autres musiciens dans le studio ?
Je dirais que ça dépend. J’aime les deux mais tout dépend des circonstances. J’ai énormément travaillé chez moi sur pas mal de petites idées, des sonorités électroniques même des choses qui n’avaient rien à voir avec le groupe. Je suis allé en studio faire écouter ces idées aux autres membres du groupe, et ils en ont aimé certaines. De là on a ajouté de la guitare, de la batterie, et ces idées ont commencé à sonner totalement différemment par rapport au début, et c’est ce qui a rendu les choses aussi cool. Certains morceaux sont purement le fruit de la collaboration de tout le monde, pas seulement d’une seule personne. On n'a pas du tout jammé par contre, on préfère tous bosser chacun à la maison, puis se voir, échanger nos idées, ajouter chacun son instrument sur une idée de base qui est bien pour en faire ensuite un morceau.

Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer cet album ?
4 mois pour l’écriture. J’y ai bossé à peu près 10 heures par jour, entre 5 et 6 jours par semaine pendant les 4 mois, j’ai vraiment travaillé dur et les autres aussi. L’enregistrement a duré quant à lui 2 mois. Je crois qu’on a commencé ce projet en Juin et qu’on a fini vers Décembre On a tout fait dans le studio d’Oli, dans son salon en vérité. On bossait toute la journée et je rentrais chez moi le soir juste pour dormir et rebelotte le jour d’après ! Pour le vrai enregistrement nous avons eu deux grands studios : un pour la batterie et l’autre pour le chant mais Oli ne pouvait rien faire les premiers temps car on ne voulait pas commencer à enregistrer des voix alors que tous les arrangements n’avaient pas été faits. De plus, les paroles sont très importantes et fortes sur cet album, raison de plus pour laquelle nous avons pris notre temps avant de nous y atteler.



Je trouve que cet album sonne beaucoup plus "calme", comparé à vos premiers albums. Est-ce une volonté consciente de votre part ou est-ce dû au fait que, malgré le fait que vous soyez toujours jeune, vous vieillissez et que vous en avez assez de hurler ?
On n'a absolument pas parlé de la direction qu’on allait prendre à ce sujet, ça c’est fait totalement inconsciemment. Quand tu enregistres un album, que tu es à fond dedans, tu ne te rends compte de certaines choses qu’après avoir écouté le résultat final. Effectivement, peut-être que les chansons de cet album ne sonnent pas aussi heavy que celles des albums précédents mais nous avons essayé énormément de nouvelles choses sur cet opus, beaucoup plus de mélodies, de clavier etc… Il n’est donc pas surprenant que le résultat soit radicalement différent de ce qui a pu être fait avant. Pour moi ça reste quand même un album assez heavy mais on a du faire avec le chant d’Oli qui a essayé de faire évoluer sa voix à un stade supérieur.

Au-delà du fait qu’il soit plus calme, les paroles sont clairement plus positives qu’avant. Est-ce la voie que vous allez prendre pour les prochains albums ? Sortir de la rage adolescente vers la quiétude adulte ?
Je ne sais absolument pas à quoi ressembleront les albums futurs. On a fait cet album à une période donnée de nos vies, à un moment précis, et c’est ce résultat-là qui est sorti. Les paroles reflètent Oli, ses moments passés depuis le dernier album, le feeling dans lequel il était lorsqu’il a écrit les paroles… Peut-être que dans deux il aura les boules et qu’il voudra faire un album de deathcore pour exprimer ses sentiments du moment, on ne sait jamais mais j’en doute. (rires)

Cela me rappelle un peu le cas de Slipknot. Au début ils étaient assez énervés au niveau de leurs paroles, et en grandissant, en devenant pères, leurs paroles sont devenues plus positives.
Oui c’est vrai. Je pense qu’il faut rester honnête avec sa musique. Si tu mens sur les paroles de tes chansons, ça s’entend tout de suite. Je pense que les albums sont une bonne balance de notre esprit. On peut avoir des paroles plus positives tout en conservant des mélodies et une énergie lourde et sombre.

Quels sont vos projets pour 2013 à part la tournée ?
Bah rien, juste tourner le plus possible ! En Europe, aux USA où nous serons pendant deux mois. On va peut-être jouer sur scène des morceaux inédits qui figureront ou pas sur le prochain album. On a écrit tellement de choses pour cet album que nous n’avons pas pu mettre dessus… Il serait dommage de ne pas jouer ces morceaux. Je vais me marier en Août alors j’ai intérêt à profiter un max.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Glassjaw, mais d’il y a 10 ans, quand ils faisaient encore de la bonne musique, lorsqu’ils avaient 2 guitaristes. (Tiens, vu que votre second guitariste vient de se barrer, serait-il opportun de faire le parallèle avec BMTH et Glassjaw ???)

Ton meilleur souvenir avec le groupe ?
Il y en a 2 en fait. Le premier est d’avoir joué l’année dernière devant 10 000 personnes. C’est la première fois que je jouais devant autant de gens, c’était un truc de fou ! Le second s’est passé durant l’enregistrement de l’album lorsqu’un orchestre est venu pour enregistrer des parties et que j’ai dû écrire les arrangements pour eux. C’était vraiment intéressant, inattendu, et c’était un sacré boulot ! Je passais pour un gamin à côté d’eux mais c’était cool et gratifiant de voir ces vrais grands musiciens d’orchestre jouer mes partitions !

Pourrons-nous voir un clip issu de ce nouvel album ?
Deux sont déjà bouclés à l’heure actuelle dont "Shadow Moses" vu que c’est le single de l’album. Oli a parlé d’un troisième qu’on va enregistrer bientôt mais je n’ai plus les dates en tête.

Les clips sont-ils des histoires avec des scénarios ou des clips de metal "basiques" où on voit les musiciens jouer ?
Les deux premiers clips sont traditionnels, on nous voit jouer. Je crois que le troisième bénéficiera d’un clip mais je n’en suis pas sûr. C’est Oli qui a tous les détails alors "wait and see" !

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview ?
(En français dans le texte) A bientôt pour le Sonisphere.


Le site officiel : www.bringmethehorizon.co.uk