Interview faite par mail par Sam

Salut les mecs. J’avais eu l’occasion de vous voir en concert et pratiquement de vous découvrir en 2011 avec votre ancienne galette et une notoriété plus que grandissante avec cette musique hors du commun que vous proposiez, vous revoici en 2012 avec un nouvel album tout frais tout beau. On avance, vous continuez mais c’est toujours aussi violent.

Comment s’est passé le processus de composition pour cet album ?

Mickael André (basse) : Il s'est étalé sur deux ans. Comme pour "Hydra Lernaïa", une bonne partie des morceaux naissent de riffs de guitares que nous mettons en forme au local, jusqu'à obtenir ce que nous voulons, nous enregistrons des démos puis les remanions. Ainsi de suite jusqu’à obtenir ce que l’on veut Mathieu avait le fil conducteur des textes très rapidement et cela a guidé un peu le cheminement de "Meliora".

Vous êtes passés dans un "semi sommeil" durant cette année à composer ce nouvel album, est-ce une volonté délibérée du groupe, ou est ce que ça s’est fait pratiquement naturellement ?
Le groupe n'est jamais en sommeil puisqu'il se passe rarement plus d'une semaine sans que nous nous voyions pour travailler, c'est simplement que chaque concert préparé nous retarde dans le processus de composition, nous n'avons pas de périodes de tournées alternées avec des périodes d'écriture, tout se fait toujours en même temps donc nous devons toujours alterner compos et répétition de set, ce qui prend beaucoup de temps. Nous avions aussi besoin de laisser reposer les choses après "Hydra Lernaïa" donc nous avons recommencé l'écriture progressivement. Mais je comprends que vu de l'extérieur cela peut donner l'impression d'un quasi sommeil...

Quels sont les thèmes abordés dans ce nouvel opus, qui se veut plus violent et plus noir que le précédent ?
Je ne sais pas si il se veut plus noir, certains d'entre nous te dirait exactement le contraire, et d'après les retours les gens le trouvent plus lumineux justement ! Question de sensibilité j'imagine... "Meliora" aborde la thématique de la métamorphose, du passage d'un état à un autre, l'album suit un cheminement assez précis de Chrysalis à Hidden Lotus, et comme je l'ai souvent dit, rien ne remplace la lecture des textes... Avis aux curieux...

Est-ce une volonté d’entrer de plain-pied dans un univers encore plus sombre, plus violent, ou des événements ont-ils fait que cette évolution s’est faite normalement ?
Là encore, qu'on trouve "Meliora" plus violent et plus sombre ou non, nous ne décidons pas de la marche à suivre, la composition s'est étalée sur presque deux ans, il nous serait impossible de se tenir à une seule direction durant tout ce temps, "Meliora" résulte de la somme de nos envies durant ces deux années, tout s'est fait très naturellement. "Hydra Lernaïa" comportait pas mal de voies que nous n'avions qu'effleurées, nous savions très tôt que certaines choses se développeraient avec le temps, de même que nous savons aujourd'hui que certaines pistes de "Meliora" vont se développer sur le prochain.

Le titre de l’album "Meloria" donne une idée d’amélioration, avec la même racine du mot. D’où vient ce titre ?
Le titre vient de Mathieu, il est assez attaché au Latin, ça peut paraître pompeux mais il s'agit davantage d'une histoire de grand-père si je me souviens bien. Il est marrant de préciser que Mathieu voulait un terme français à la base, mais l'idée à été abandonné en route, les observateurs de la "fameuse nouvelle scène française" dont on entend parler dans les médias étrangers n'auraient pas manqué de faire le rapprochement avec Gojira, ce n'est donc pas plus mal ! (rires) L'idée d'amélioration, d'élévation est totalement présente dans les textes de l'album, d'où son titre.

Votre album précédent vous a ouvert quelques portes, en Europe et en France notamment avec une participation au festival Impetus en France, y a-t-il eu d’autres opportunités ? Avez-vous d’autres ambitions avec "Meloria" ?
Il y a eu peu de dates pour l'album d'avant, mais pas mal de très bonnes en termes d'orga de salle et de public effectivement. Nous avons bien perçu que le groupe était pris au sérieux mais un certain décalage persiste entre la perception qu'ont les personnes autour de nous de la réussite ou non du groupe et ce que nous nous en savons. On ne peut pas nier que les chroniques pour "Hydra Lernaïa" ont été assez impressionnantes, et celle de "Meliora" vont encore plus loin, mais cet espèce de succès d'estime n'ouvre pas tant de portes que ça. ERYN NON DAE. reste un groupe difficile à appréhender je pense, les gens qui ne saisissent pas où nous voulons en venir reste vraiment imperméables, alors que ceux qui arrivent à rentrer dedans aiment le groupe sincèrement, enfin je pense... Donc nous ne bénéficions pas vraiment de réelles opportunités, en tout cas pas de celles qui changent la condition d'un petit groupe. Nous avons mis tout notre cœur dans "Meliora" et l'ambition première, comme pour les autres albums est d'abord d’être fier de la musique présente sur l'album, c'est le cas ici et c'est le plus important. Nous aimerions tourner massivement pour faire connaître le groupe et pouvoir rencontrer tout ces gens dont les mots sont si touchants mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir passer au stade supérieur...



Vous êtes considérés comme un des grands espoirs du metal français, dans la droite lignée de Gojira par exemple, que pensez-vous de se rapprochement qui est fait ? Autant en termes musicaux qu’en termes de développement ?
Eh bien c'est très gentil de ta part, mais pour ce qui est du développement, ERYN NON DAE. n'a évidemment rien à voir avec Gojira ! Ils sont tout en haut actuellement, personne en France ne peut prétendre arriver au même stade, ils sont incomparables en termes de travail, de dévouement, de foi et de talent. Pour ce qui est de la musique, je pense que ceux qui se penchent sérieusement sur nous ressentent que tout ça est fait avec le cœur et dans le but de toucher, et non pas dans celui de jouer le plus fort ou le plus vite, ou le plus distordu ou que sais-je, c'est peut-être en ça que certaines personnes peuvent voir des similitudes entre certains groupes français... J'ajouterais que je ne suis pas sûr qu'on écrive un disque pour les même raisons lorsqu'on est à ce stade là qu'à celui dans lequel se trouve un plus petit groupe sur lequel ne reposent pas autant de pressions et d'enjeux mais c'est un vaste débat ! (rires)

Pour ce nouvel album, vous quittez Metal Blade, qui est une grosse machine pour une maison de disques plus…. fermée et confidentielle dirons-nous, quelle est la raison d’un tel changement ?
Eh bien sans vouloir éteindre les étoiles dans les yeux de certains, Metal Blade a considéré que nous ne vendions pas assez donc ils n'ont pas prolongé le contrat comme tous les groupes français qu'ils avaient signés en même temps que nous d'ailleurs. Là encore je pense que certaines personnes chez Metal Blade ont fait un peu trop de rapprochements avec Gojira quant à la potentielle réussite d'un groupe sur le simple fait qu'il soit français. Pour ce qui est de M&O Music, c'est évidemment beaucoup plus confidentiel, nous voulions juste que "Meliora" existe rapidement, tant que les conditions n'étaient pas trop scandaleuses ça nous allait. Nous n'avons pas encore l'impression d'avoir trouvé de "Maison", la structure, qu'importe sa taille ou ses moyens, qui comprendra vraiment le groupe et travaillera dessus aussi sérieusement que nous le faisons. Reste encore à trouver si elle existe...

Votre album bénéficie d’une très bonne production, où avez-vous enregistré "Meloria" ?
"Meliora" a été enregistré par Mobo une fois de plus, son travail est remarquable sur "Meliora", nous en sommes très satisfaits ! Il a été enregistré dans un studio très bien équipé chez nous à Toulouse pour une partie puis une autre chez Yann, l'un des guitaristes.

L’année 2012 se finit donc à grande vitesse pour vous, avec la sortie d’un album, salué par la critique, et les nombreuses chroniques élogieuses, et 2013 arrive à pleine vitesse. Quels sont donc vos projets pour 2013 ? Une tournée pour défendre l’album ?
Nous espérons jouer le plus possible oui... Il y aura aussi probablement une vidéo pour "Meliora". Peut-être attaquerons-nous aussi la composition du prochain album...

Vous avez déjà quelques dates sur des pays d’Europe de l’Est, est-il prévu une tournée plus conséquente dans ces pays ? Vous réservent-ils un bon accueil ? Avez-vous une grosse tournée "support" prévue avec un groupe de renommée internationale ou non ?
Il y a quelques plans en préparation mais tant que rien n'est signé je ne m'avancerai pas. Pour ce qui de tournée plus importante en "support" nous avons encore quelques réticences morales et financières à accepter celles qu'on nous propose : les tournées dont tu parles se payent en moyenne 10 000 euros les trois semaines, parfois sans hébergement, sans repas, avec le van et tout le reste à ta charge, et je passe sur certains autres détails à gerber... C'est un système bien répandu et qu'il faut sans doute savoir accepter et tourner à son avantage, mais nous n'en sommes pas là avec ERYN NON DAE..

C’est un avis personnel, mais je trouve que vous faites un peu figure d’OVNI dans le paysage musical français en fait. Véritablement Inclassables, trop violents pour être catégorisés, et vous faites preuve, si on lit vos interviews, d’un recul et d’un calme impressionnant, sans revendication en totale opposition avec votre musique. Agit-elle comme un exutoire ?
Je nous reconnais bien dans cette description oui. Je ne sais pas si on peut nous imaginer comme de curieux "sauvageons" à l'écoute de ce que l'on joue mais la plupart d'entre nous sont des gens assez paisibles. J'imagine que la musique d'ERYN NON DAE. constitue un univers dans lequel nous ne choisissons pas toujours d'entrer. Peut-être faut-il aussi savoir confiner cette violence dont tu parles, là où elle aura une raison d'exister et peut-être même une certaine portée créative.

Merci pour votre patience et vos réponses à mes questions, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin d’année 2012, une bonne année 2013 et vous laisser le mot de la fin.
Merci à toi de nous avoir donné la parole ! Et pour le mot de la fin, une fois n'est pas coutume, si quelqu'un sait quelque chose sur Deathspell Omega, contactez-moi ! (rires)


Le site officiel : www.erynnondae.com