Interview faite par mail par Fab'S

Bonjour les Fragments, comment ça va ?
Vincent (basse) : Très bien ! Notre premier maxi est enfin sorti, nous avons des dates prochainement et nous recherchons activement tous les plans concerts possibles !

Une petit présentation s'impose, comment s'est formé le groupe et depuis quand existe le groupe ?
Vincent : Nous avons eu plusieurs changements de formation de 2003 à 2005. Le groupe tel qu’il existe aujourd’hui a été fondé fin 2005.
Arno (chant) : Vinz et Franck, après le split de leur premier groupe, ont décidé de continuer et de trouver un autre guitariste. Chose faite avec Nono. Fla a rejoint le combo aussi en 2003 et, après 2 ans de bons et loyaux services, a décidé de partir faire sa formation d’ingé son. FRAGMENTS a mis du temps avant de trouver son line-up et pouvoir véritablement avancer. C’est pourquoi l’essor du groupe s’est fait sur les deux dernières années.

La question classique, quels sont les retours de la presse et du public ?
Vincent : Les retours des webzines sont encourageants et nous ont chroniqué de manière constructive et entouthiaste, ce qui nous fait extrêmement plaisir pour notre premier 6 titres. Le public est réceptif et nous pousse à aller de l’avant. D’ailleurs nous tenons à remercier ceux et celles qui nous suivent depuis le début !

Décrivez moi un peu le concept de Fragments, le thème des paroles et ce que vous voulez faire ressentir.
Arno : Musicalement c’est un mélange des riffs metal HxC et une section basse batterie influencée par d’autres styles comme le prog, le rock, le thrash ou encore le heavy. Comme le disent très bien nos proches, FRAGMENTS est un groupe hybride entre le HxC, le metal et le rock. FRAGMENTS est un microcosme, c’est un monde dans lequel on aime se retrouver. On est issu de modes de vie différents, de culture et de façon de penser différentes et c’est ce qui donne les bases de notre travail. On est tous lié aussi par le fait que dès le départ nous voulions amener ce projet musical le plus loin possible tout en étant conscient des difficultés à venir. Les thèmes abordés dans les textes sont simples. Chacun d’entre nous peut s’y retrouver. Il s’agit essentiellement d’états d’âme. "Spina" est la promesse que chacun peut se faire (ou s’est déjà faite) de ne plus s’ouvrir aux autres ou au monde entier après avoir été déçu ou trahi ; et le refrain est la promesse de ne plus suivre le même chemin que les autres. "Poison" c’est dans la même lignée mais au féminin ! "Incassable" prend toute sa dimension en live grâce à l’intro qui réveille le public. Le sujet traite des clans de potes qui pour diverses raisons éclatent. "A Perte De Vue" est un message à ceux qui ont laissé tomber et qui ne souhaitent plus se battre. S’ils ne souhaitent plus s’en sortir, personne ne les aidera. "Noises" est un texte propre à mes opinions. Mes origines me donnent le besoin de m’exprimer sur les guerres de religion. Ce titre peut être résumé en une image, celle d’une mère pleurant la mort de ses enfants et des siens en demandant à son dieu pourquoi. "(D)evil" c’est la décadence, c’est le petit diable sur notre épaule qui nous accompagne vers l’alcool, la drogue ou la violence. Nous ne sommes pas les derniers pour faire la fête mais on en croise plus d’un qui touche le fond et ne remonte jamais.

Comment se sont passés vos concerts précédent et les nouveaux morceaux ont t-ils été bien accueillis en live ?
Vincent : Nos précédents concerts se sont bien déroulés, nous essayons d’être le plus "carré" possible et ce sont les retours que nous avons mais nous voulons gagner des points sur la qualité sonore et scénique. C’est l’un des prochains objectifs de FRAGMENTS, surtout après avoir joué avec Headcharger en concert : c’était un bon exemple d’organisation et de qualité de prestation ! Nos nouveaux morceaux sont bien accueillis même s’ils sont plus techniques que ceux du maxi. C’est pourquoi nous sommes impatients d’enregistrer notre premier album, espérons pour 2009.

L'enregistrement du dernier maxi "Instable" s'est bien passé ?
Vincent : L’enregistrement s’est très bien déroulé au studio Quasar (Rouen) en Février 2007. Nous étions en confiance et même si la fatigue nous gagnait de plus en plus chaque jour, nous étions tout d’abord une bande de potes qui enregistrait enfin son premier CD ! Les six morceaux ont été enregistrés musicalement en une semaine, puis nous avons réalisé les prises chants chez notre ingé-son "@t home" tranquillement.
Arno : Les chroniques félicitent notre production. On est finalement content d’avoir pris notre temps pour le mix. Idem pour les voix, car le chant a évolué au fur et à mesure des prises. On est confiant pour l’album



Comment se passe la composition en général ?
Vincent : Arnaud (guitariste) est une machine à riffs. Dans un premier temps je tente de le canaliser et d’organiser une structure pour arriver en répèt' avec des ébauches. Par la suite, tous ensemble, nous construisons une seconde version plus aboutie du morceau. Enfin, Arno pose le chant et les dernières modifications de la partie instrumentale sont apportées.

On connaît très bien les difficultés de trouver des dates, est ce que c'est votre cas ?
Vincent : En effet, il est difficile de trouver des dates. Arno s’investit beaucoup pour la prise de dates car il a un bon réseau de connaissances fondé sur le long terme. Il fait partit du Dirty Noise (www.myspace.com/dirtynoiseasso). On propose des échanges mais trop peu car nous manquons de salles de concerts.

Vous avez des contacts et des plans pour un label en particulier ?
Vincent : Pas de plan précis pour le moment, si vous nous lisez …

Vos albums préférés ?
Vincent : “Say Hello To Sunshine” de Finch, “White Pony” de Deftones, “An Ocean Between Us” d’As I Lay Dying, “Watch The Sun” d’Headcharger, “The 13th Step” d’A Perfect Circle, “From Mars To Sirius” de Gojira, “De-loused In The Comatorium” de The Mars Volta, “10 000 Days” de Tool, “III” de Unearth.
Frank (batterie) : "Cowboys From Hell" de Pantera, "Arise" de Sepultura, "Demanufacture" de Fear Factory, "The Burning Red" de Machine Head.
Arnaud (guitare) : “Messengers” de August Burns Red, “As The Palaces Burn” de Lamb Of God, “Drawing Circles” de Textures, “Alive Or Just Breathing” de Killswitch Engage, “Nigtmares Of The Ocean” de The Arusha Accord, “Dead Swans” de Architects, “Compiled Fragments" et "A Dead Sinking Story” de Envy, “Killing With A Smile” de Parkway Drive, “Goodbye To The Gallows” de Emmure.
Arno : “Grace” de Jeff Buckley, tous d'Archive et Radiohead, “A Little Thing Of Venom” de Arid, “La Peau” de No One Is Innocent, “De Cercles En Cercles” de Mass Hysteria.

Un concert d'un autre groupe qui vous a le plus épaté ?
Vincent : Tool au zenith de Paris en 2001, Metallica à Bercy en 1997, M au zenith de Rouen en 2006.
Fla (ingé son) : Korn en 2001, Metallica en 2005, Gojira en 2006.
Arno : Deftones au zénith de Paris en 1999, Archive au zénith de Paris en 2007.

D'ou vient le nom Fragments ?
Vincent : Tout simplement du fait que nous sommes formés d’ex-membres d’autres groupes et que nous avons tous des goûts bien différents. Nous recherchions un nom qui inspirait union et indépendance en même temps, nous sommes quatre fragments indépendants et à l’union nous avons un autre sens.

Vos coups de coeur cinématographiques du moment ?
Vincent : "Be Kind, Rewind".
Fla : "300" .
Arno : Trop cher ! C’est n’importe quoi ! Le prix de la place est exorbitant.

Vous avez prévu quoi pour la suite ?
Vincent : Compositions et concerts !

Merci d'avoir répondu à mes questions, un petit mot pour la fin ?
Vincent : Merci à French Metal pour cette interview et la compilation "Hors des sentiers battus", Flavien Dugard pour son talent d'ingé son (www.myspace.com/audiofla), Aurélie Mailly qui a réalisé l’artwork de l’album, Hélène Mailly pour ses tendinites à répétition (camera-woman lors des concerts), Sandra (exo7) pour son aide précieuse, L’association Dirty Noise (www.myspace.com/dirtynoiseasso).


Le site officiel : www.myspace.com/groupefragments