Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

H.E.A.T est ce groupe de hard FM suédois sur qui il va falloir compter cette année (et les suivantes aussi). L'arrivée d'Erik Grönwall (interviewé ici-même) depuis le précédent album insuffle une nouvelle dynamique au sein du groupe. Jeune et charismatique, le frontman du groupe part à l'assaut de l'Europe accompagné du talentueux Eric Rivers, guitariste de son état. Deux jeunes hommes fort sympathiques et souriants qui ont rapidement fait grimper la température au Hard Rock Café de Paris.

Comment s'est déroulée cette journée à Paris ?

Erik Grönwall (chant) : C'est super ! Tu sais, c'est la première fois que je viens à Paris, j'avais toujours vu l'aéroport et le Hard Rock Café mais il y a beaucoup de gens sympa donc c'est vraiment cool.

Que penses-tu de la France et de Paris en général ?
Je ne connais pas beaucoup la France ou Paris, je sais que vous avez du bon vin...

Oui, le vin rouge !
Ca marche (sourire), et vous avez aussi une sorte de tour... Non je rigole, je rigole, c'est la tour Eiffel mais c'est tout ce que je connais !

Cet album se nomme "Tearing Down The Walls", quels murs veux-tu détruire ?
Les murs dont je parle sont les murs psychiques et mentaux qu'il y a à l'intérieur de notre tête. Je pense que tout le monde peut avoir des doutes...

Ah mais je croyais que tu parlais toujours de cette tour... Eiffel ? (rires)
Non non ! (rires) Je pense que tout le monde a des doutes d'une certaine façon, comme par exemple quand tu te dis "Je ne peux pas faire ça ou ça", et en vrai il ne faut pas y porter attention. Il faut voir les opportunités qui se présentent à toi.

Dans la première chanson, intitulée "Point Of No Return", tu dis "Here I am, here we stand, at the point of no return", que voulais-tu dire ?
Le point de non-retour c'est par exemple quand je fais de la boxe, - quand je ne fais pas de la musique,- et que tu es sur le ring, c'est juste entre toi et ton adversaire. C'est le point de non-retour. Quand tu es engagé dans quelque chose et que tu dois terminer ce que tu as commencé et que tu le fais parce que tu aimes ça. Et je pense que c'est la même chose quand tu es sur scène. Tu ne peux pas en partir maintenant que tu y es. Tu dois juste dire "êtes vous prêts ???" (rires)

Vous-êtes un groupe européen, en effet vous êtes originaires de Suède. Est-ce que tu observes des différences entre les groupes européens comme vous, avec d'autres groupes anglophones, d'Australie par exemple, ou autres ?
Je ne sais pas, je pense que la Suède aime ce qui est dans l'air du temps et qu'on est tous inspirés par ça, tu sais, quand on compose des chansons. Donc c'est peut-être différent selon les pays. Mais on aime beaucoup Airbourne.

J'allais y venir ! Par quels groupes es-tu influencé ?
Wow, je te dirai que mon groupe numéro 1 est Queen, et son membre fondateur, Freddie Mercury, le meilleur groupe selon moi. Mais il y aussi des nouveaux groupes comme Fun je sais pas si tu connais. Un autre super groupe, qui n'a pas signé, et qui a fait l'ouverture pour nous en Suède et qui font vraiment de la super musique, je te donnerai le nom après si tu veux comme ça tu pourras l'écouter.

Et pour ce qui est des groupes comme Bon Jovi ? Parce que c'est un des groupes auxquels on pourrait penser en écoutant H.E.A.T. !
Ah oui absolument ! Oui oui bien sûr, merci, j'apprécie !



Que penses-tu de l'engouement pour les groupes suédois en ce moment comme Crashdïet ?
Ah ce sont nos amis donc je n'en pense que du bien ! (rires) Bon tu sais, la Suède a beaucoup de bons groupes de rock comme Hardcore Superstar ou Crashdïet, ils envoient du lourd !

Je confirme, je les ai vus en concert à Paris l'année dernière les Crashdïet et je suis allée à un aftershow avec eux organisé dans un bar après ce concert, il y avait vraiment une super ambiance !
Ah ouais ? C'est génial ! J'espère que ce sera notre cas également et que je t'y verrai !

Pas de problème ! Peux-tu me décrire H.E.A.T. en quelques mots ?
Beaucoup d'action pendant les live et également beaucoup d'énergie !

Les soli sont super efficaces, le chant l'est tout autant, pour moi c'est l'album du succès. Est-ce que les critiques disent la même chose ?
Alors déjà je te remercie pour le compliment, ça me fait plaisir et ensuite j'essaye de ne pas trop prêter attention aux critiques, il y aura forcément du positif et du négatif. Je vais davantage me concentrer sur le positif !

"The Wreckoning" est une chanson très courte placée au milieu de l'album, c'est une sorte de break, d'interlude ?
Comme je te le disais, on fait pas mal de trucs en live et cette chanson est vraiment sympa à jouer en live parce qu'effectivement c'est une sorte d'interlude.

Tu aurais pu la mettre au début de l'album en guise d'intro non ?
Ah, oui, mais on avait déjà une intro avec "Point of No Return" donc celle-ci on l'a gardée vraiment pour créer une ambiance et introduire la chanson d'après !

Il y a aussi des ballades sur cet album, est-ce que tu dirais que c'est un composant absolument nécessaire pour le groupe de faire ce style de chanson un peu à la "Still Loving You" de Scorpions ?
Oui je pense que c'est important de faire des ballades parce que quand tu joues en live tu as besoin d'un moment de repos. Tu ne peux pas faire des chansons toujours pleines d'énergie car sinon les gens qui t'écoutent vont être épuisés ! Donc les gens ont besoin de respirer un peu, aller s'acheter une bière ! (rires)

Es-tu entièrement satisfait et fier de ce nouvel opus ?
Oui absolument ! J'en suis vraiment fier et je pense que c'est un bon album et j'attends impatiemment de pouvoir le jouer en live !

Je voulais revenir sur un point spécifique : depuis quelques temps on observe en France un engouement pour les groupes suédois comme je te le disais précédemment. Comment ça fonctionne dans d'autres pays ? Tu ressens la même chose ?
C'est vraiment différent, on a joué en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, tous ces pays sont vraiment cool. Mais on aussi joué en Normandie en France en Novembre ! (sourire)



Et quand est-ce que tu viens nous jouer quelque chose sur Paris ? (rires)
(rires) Oh c'est la prochaine date ça ! (rires) Je sais que vous aimez le rock'n'roll dans le coin ! Sinon on a aussi joué en Chine, et là c'est vraiment différent, on a eu l'impression de leur apporter quelque chose de vraiment nouveau.

J'ai cru voir que vous avez joué au Japon aussi ?
Oui c'est vrai ! Mais c'était avant que je ne sois le chanteur du groupe mais c'est aussi un super pays qui aime le rock'n'roll !

Où est-ce que vous allez jouer prochainement ?
On a un plan de tournée prévu pour Avril où on jouera en Suède, au Danemark et en Norvège. Donc ça c'est pour Avril. Et ensuite on va faire une tournée européenne en Mai et pour cet été avec quelques shows en festival. On va se concentrer sur l'Allemagne, l'Espagne mais aussi la France évidemment, pour faire une vraie tournée européenne. A l'heure où je te parle il n'y a pas encore de date officielle mais ça va arriver très vite !

Est-ce que tu connais des groupes français ou des chansons françaises ?
Non, désolé, ne me regarde pas comme ça ! (rires) Bon attends, je vais essayer... (il chante Frère Jacques)

(rires) C'est un bon début !
(rires) Oui je sais, je ferai mieux la prochaine fois c'est promis !

Quel est le message principal de cet album selon toi ?
Rien n'est impossible. Peut être que c'est un cliché parce que tout le monde peut dire ça...

Non si tu as une bonne explication il n'y a pas de raison !
(rires) Eh bien on voulait vraiment écrire à ce sujet, ça nous tenait vraiment à cœur parce qu'on en est tous plus ou moins au même point dans le groupe dans nos têtes. Pour reprendre le titre de l'album : "Tearing down the walls" !

Tu as une chanson appelée "An Eye For An Eye", est-ce que c'est la loi du Talion ?
Oh oui ça l'est ! (rires) C'est censé être une citation du Dalaï Lama qui disait : "An eye for an eye will make the world go blind" (traduction : un œil pour un œil et le monde deviendra aveugle). Je me rappelle de cette citation que j'ai lue dans un livre donc quand on a écrit cette chanson j'ai tout de suite eu l'air dans ma tête (il fredonne la chanson).

C'est presque la fin de cette interview et...
Oh non déjà ?

Eh oui ! Donc, dis-moi tout ce que tu aimerais dire à ceux qui vont lire ou écouter cette interview !
Merci beaucoup de nous avoir écoutés ou lus, venez nous voir jouer en live, je promets qu'on va définitivement se focaliser sur la France et j'espère en apprendre bien plus à propos de la musique française dont on peut facilement dire que j'en ai une connaissance désastreuse n'est-ce pas ? Mais aussi la nourriture française, le vin français, la bière française et les fantastiques personnes qui habitent en France, comme toi aujourd'hui, et encore merci beaucoup !


Le site officiel : www.heatsweden.com