Interview faite par mail par Dark Virgin

Bonjour Hegemon, Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
N (chant) : HEGEMON a été créé en 95 et a débuté en 96. Le line-up actuel est le même que celui de départ, et nous avons 3 albums à notre actif. Que dire d'autre qui ne sombrerait pas dans la banalité ? Rien. Nous sommes des gens très discrets nous contentant de faire la musique qui est en nous.

Comment vous est venue l’idée de créer Hegemon ? D’où vient le nom de votre groupe ?
Je ne saurai te dire après toutes ces années exactement... La passion commune qui nous liait déjà à cette époque nous a poussé à créer notre propre entité car nous estimions que nous avions des choses à faire et à dire. Ce qui est toujours le cas. Quand au nom même du groupe il est l' illustration parfaite de notre esprit, l'Hegemon étant le symbole de la domination, la suprématie, l'unicité. Il s'agit d'un mot en grec ancien, qui a par ailleurs donné hégémonie et consorts... N'y voyez là aucune prétention, nous sommes simplement maitres de nos destins et envies musicales...

Quelles sont vos influences ?
Trop délicat de répondre pour tous, mais tu peux déjà penser à Mayhem, Satyricon, Immortal, Emperor...Tous à leurs débuts. Il n'y a qu'à écouter HEGEMON pour se rendre compte de l'influence de l'époque 90-96, période de notre fondation. A cela rajoute les groupes de death mythiques des années 80 - début 90' et tu auras un panel de ce qui a influencer HEGEMON en majeure partie... Ceux là sont les influences musicales auxquelles viennent se greffer toute snos influences littéraires, historiques, artisitiques... et le monde dans lequel on vit qui est une source d'inspiration importante.

D’où vous vient cet intérêt pour les batailles, les guerriers (comme représentés sur vos pochettes cds) ?
Tout ceci est une métaphore de ce qui se passe dans notre monde actuel. Nous utilisons le prisme d'anciennes civilisations ou d'anciennes batailles pour illustrer un propos contemporain. L'intérêt ? Cela nous passionne, nous attire et correspond par dessus tout à notre façon de prendre la vie, mais là, nous entrons dans la sphère privée. Représenter ce que l'humanité a de plus abjecte et immonde est pour nous un sacerdoce. Tout simplement. C'est notre façon de participer de quelque chose de plus grand que nous, de global. Et pourquoi pas, réveiller certaines consciences... On peut rêver.

Vous dites à propos de Hegemon que : "Son but est d’anéantir toute forme de conformisme politique, religieux, humaniste et autres bassesses de la pensée mortelle." Est-ce votre but premier depuis le tout début de Hegemon, ou bien est ce qu’avec le temps vos ambitions ont changées ?
Bien sûr ! Regarde "Chaos Supreme" et "By This I Conquer" ! Rien que les titres devraient déjà parler d'eux même. Evidemment notre technique d'écriture et notre maturation musicale ont progressé depuis le début, mais le fond n'a pas changé d'un iota depuis que le groupe existe. Et puisque tu le soulignes, il ne s'agit pas d'ambitions mais de notre façon de voir et de vivre les choses. Hegemon ne nous a pas inventés, nous avons créé HEGEMON. Si le groupe est ce qu'il est c'est uniquement parce que nous sommes ce que nous sommes, et pas l'inverse. Le but premier est de faire la musique qui nous lie. Ensuite, propager un virus intellectuel et social serait une belle réussite pour nous. Mais nous n'en sommes pas là, et cela risque même d'être un but inatteignable. La phrase que tu cites englobe parfaitement tout ce que nous combattons: le bla bla, les dogmes, les apparences, la branlette intellectuelle... Mettre tout à plat, recommencer à zéro et voir ce qui pourrait se passer, et pour cela tu dois faire fi de toute la merde qu'on te met dans la tête à longueur de temps à la TV, dans la presse, dans la rue, partout. Il faut se battre aussi à ce niveau là, et pas simplement se ballader avec une épée en plastique dans la forêt en se disant : "Putain ! Je suis fucking énervé contre la société"...



Vous avez changé de label pour Season Of Mist, en Janvier 2008, pour quelles raisons ? Qu’a-t-il apporté de plus pour le groupe ?
Le label précédent est mort donc la décision de trouver un contrat ailleurs a été plutôt évidente à prendre... Season Of Mist (particulièrement Underground Activist) nous a fait une offre qui correspond parfaitement aux attentes d'une petite entité effacée comme la nôtre. De plus ce sont des mecs investis dans ce qu'ils font et ça, ça mérite tout notre respect. Quand à ce que ça nous apporte...Ca nous permet simplement de toucher plus de gens et d'avoir une promotion plus étendue. Mais sinon, rassurez-vous ! On va pas devenir millionnaires. Il y'a longtemps que HEGEMON sait que tout cela n'est pas pour nous.

Pourquoi avoir attendu si longtemps (six ans) avant de sortir ce nouvel album ?
La vie ne nous a tout simplement pas laisser les opportunités nécessaires à l'écriture de l'album comme cela fut le cas au début. Patience est Mère de Sureté. A vrai dire, je crois que nous ne nous sommes même pas rendu compte plus que ça du temps qui passe. HEGEMON avance à son rythme.

"Contemptus Mundi" semble narrer une histoire, pouvez-vous nous dire en quelques mots, de quoi il s’agit ? De quoi parle l’album ?
Je vous conseille de vous plonger dans les textes et l'iconographie de l'album si cela vous interesse. En soit l'album ne raconte pas une histoire en particulier. Ce sont des histoires illustrant le propos de ta quatrième question. Le titre signifie "Mépris Du Monde", que l'on peut interpréter de différentes façons, sachant que le Contemptus Mundi fut une doctrine théologique intéressante à bien des égards. Encore une fois les conflits et l'horreur que l'Homme peut engendrer sont au centre de l'album, du groupe en fait. Nous utilisons beaucoup d'image mais les textes une fois dépouillés de leurs oripeaux te donnent une vision claire de notre ressenti sur le monde actuel. Jusqu'où l'humanité est elle prête à aller pour servir ses propres intérêts ?

Que signifie "Aï Ibur Shapû" ? (titre d’une chanson et souvent cité)
Mystère...

Votre album est sorti depuis maintenant quelques mois, comment a-t-il été accueilli ?
Plutôt bien apparemment, faudra voir un peu plus tard encore. Pas mal de gens semblent l'avoir apprécié, mais bon. Tout ceci n'est pas très important.

Quels sont vos objectifs futurs ?
Continuer à être qui nous sommes et faire ce que nous faisons, comme nous le faisons et sans entrave.

Que pensez-vous de la scène black metal Française, comparée aux pays nordiques ?
Nous n'en pensons rien.

Quels sont les groupes de la scène Française que vous soutenez ou appréciez ?
Personne en particulier car nous n'avons aucun contact proche avec aucun groupe. Nous sommes assez autarciques.

Qu’attendez-vous de votre public ?
Qu'il sache pourquoi il apprécie ce qu'on fait et qu'il ne s'interesse qu'à notre musique. Nous les membres ne sommes rien.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.
Merci à toi pour cette interview et ton soutien. Keep the flame alive. Ai Ibur Shapu !!!


Le site officiel : www.hegemon666.net