Interview faite par mail par Lenore
Bonjour Le Noyau Dur, Pouvez vous tout d'abord vous présenter pour nos lecteurs, et faire un petit récapitulatif de vos experiences respectives et de vos groupes d'origine ?
Djag (chant) : Bonjour, alors le projet LND est apparu dans l’année 2004 (année pendant laquelle j’ai commencé à brancher des musiciens de différents groupe (Black Bomb Ä, Sherkan, Lofofora, Oneyed Jack etc…) pour écrire un album metal au sens très large avec des textes en Français. Ca a donné "Renaissance" sorti en 2006, suite à ça, on a monté un vrai groupe pour continuer avec Antek et Greg issu de Sherkan, respectivement à la guitare et à la basse et Cedrico à la batterie. Depuis Jérome à remplacé Greg à la basse. En Février 2008 on a sorti l’album "Resistance".
Cela fait plus de 4 ans que vous avez formé LND, pourquoi cette envie de créer un nouveau groupe, au style musical à la frontière de vos styles respectifs ?
En fait j’ai arrété le groupe Black Bomb Ä début 2003 (que j’ai repris fin 2007), suite à ça j’ai eu envie de faire un projet en Français, en essayant de trouver une certaine symbiose entre textes et sons, sans réellement se mettre de barrière, tout en gardant un côté souvent metal. J’ai eu la chance de trouver des personnes motivées pour cette aventure que l’on a poussée plus loin sur le dernier disque qui est sans doute encore plus personnel dans l’approche.
Pensez-vous que LND représente pour vous une sorte de dévidoir, à l'écoute de vos paroles, on a vraiment l'impression que vous lâchez tout, sans concession ?
C’est un vecteur d’expression dans lequel on essaye d’être le plus sincère possible, il n’y donc effectivement pas de concession à faire. Apres ce n’est pas réellement un dévidoir parce que ce n’est pas assez direct pour l’être, on travaille beaucoup pour fignoler nos titres et offrir quelque chose de soigné. Certains titres sont par contre plus cash que d’autres.
En effet, si l'on se penche sur vos paroles, l'album est dans sa quasi-globalité, très sombre et lourd, pourquoi une telle atmosphère ? Est-ce par raisons politiques, sociales, générationnelles ?
Comme on essaye d’avoir une osmose entre les émotions textes et musiques, les musiques sombres et lourdes m’inspirent des textes du même ordre et inversement. Ensuite il est vrai que dans ce projet on livre une vision sans concession de ce que l’on perçoit ou ressent de la societe dont l’on fait partie, donc quelque chose finalement d’assez froid. Pour autant ça ne veux pas dire qu’on ne voit rien d’agréable ou de positif, mais ces visions là ne rentrent pas ou peu dans la fibre artistique sur laquelle on se retrouve dans LND.
Le chant d'ailleurs est à la frontière du slam, un peu assimilable au style de Kwal, pourquoi avoir choisi ce mode de chant, pourquoi ne pas rester dans le chant metal ?
Je ne connais pas Kwal, mais il faut que je pallie à cela ! Quand au côté "slam" il permet de faire passer certaines idées, émotions contenues dans le texte avec plus de force ou de pertinence que si elles étaient criées. Enfin il me semble…
Etes-vous satisfaits des tripes que vous avez laissées dans ce morceau, et de comment les gens réceptionnent et ressentent votre album ?
D’une manière générale, on est heureux du résultat qui est assez proche de ce que l’on avait en tête ou dans les tripes, et c’est deja une raison de se réjouir. Ensuite on a différentes réactions au disque certains accrochent vraiment, d’autres pas du tout, d’autres encore on du mal à rentrer dans le disque aux premières écoutes et finalement finissent par l’aimer tout particulièrement. En tout cas il ne laisse pas trop indifférent et c’est pour nous le principal.
A ce propos, au niveau de la vente de l'album et de la publicité, comment se passe vos contacts et la vente avec le nouveau label en ligne, plateforme de téléchargement musical : Musik4one ?
Ce label c’est vraiment du "do it yourself", fait par des gens motivés et de bonne volonté, un des principaux acteur du projet c’est Antek le guitariste de LND, donc nos contacts sont de nature amicale.
Apres c’est un concept qui démarre donc ça va aussi s’améliorer dans le temps. On est en tout cas content de participer à cette alternative.
Etes-vous donc satisfaits de la méthode du téléchargement ? Qu'est ce que cela vous a apporté ou desservi d'ailleurs ?
On en est assez satisfait notamment parce que l’échange est direct entre le groupe et l’acheteur ou quasiment, cela favorise une circulation rapide et facile du son, sans tout un tas de facteurs intermediaires et administratifs ensuite parce qu’il nous permet de faire un prix "d’ami" quand le prix du disque en magasin nous semble exagéré. Par contre on regrette tout de même un peu l’objet et d’autre part on constate que cela ne diminue en rien,et ce malgré le prix, le piratage sur les plates formes peer to peer, mais bon…
Comment se passent vos concerts suite à la sortie de "Resistance", avez-vous acquis un public depuis le premier album "Renaissance", avez-vous des dates en projet ?
A vrai dire on a un peu de mal à tourner, les salles se méfient peut-être un peu de ce nouveau système de sortie de disque. Mais quand on joue ça se passe très bien et effectivement on a un noyau dur de personnes qui viennent nous voir.
Quelques petites dernières questions pour finir :
Qu'est ce que représente la pochette de l'album ?!
De la chair, de la pierre, du végétal, de la rouille, du sang ? En fait ce que veut bien y voir ou y placer le regard qui s’y pose.
Pourquoi une telle haine, un tel desespoir ?!
En fait je ne parlerai pas de haine, c’est un peu fort, la haine ne construit rien et on la subit autant qu’on la propage. Je parlerai plus de colère, qui quand elle est lucide et refléchie peut être un bon combustible pour avancer. Pourquoi de la colère ? Sans doute par impatience de voir les choses avancer dans un sens meilleur et de voir le monde échapper à ses vieux conditionements emplis de folie et de bêtise. Parfois aussi par écoeurement de voir les valeurs à l’envers, du moins à ce qui nous semble. Comment de toute façon échapper à la colère en voyant une société placer l’argent au dessus de la vie, le virtuel au dessus du réel, la paraître au dessus de l’Etre, en voyant les hommes pris au piège, victimes d’eux mêmes, se détruisant et détruisant leur monde…
Quand au désepoir, je ne me sens pas concerné, ma critique et ma tristesse se veulent constructives. De toute façon j’imagine que si l’on est réellement déséspéré on ne croit même plus en la prise de parole et on se tait. Celui qui parle espère toujours… Au moins d’être entendu… Or comme tu vois notamment dans les 2 albums, je parle beaucoup et j’ai plein de choses à dire ! Donc sans doute encore beaucoup d’espoir !
Pourquoi Le Noyau Dur / LND ?
Parce que les définitions de "dur" , de "noyau" et de "noyau dur" dans le dictionnaire me plaisent beaucoup ! Par exemple pour "noyau" il y a : "Région centrale d’une galaxie où la densité et la luminosité sont maximales". J’aime beaucoup les autres aussi mais je vous laisse le plaisir d’aller voir !
Voilà, ca ira pour aujourd'hui, merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview, j'ai adoré votre album, et je vous remercie d'avoir sorti cette petite bombe, bon courage pour la suite...
Un grand grand merci à toi et plein de bonnes choses !
Le site officiel :
www.myspace.com/lndband
|