Interview faite par mail par Davidnonoise
Near Death Condition vient de frapper sauvagement dans le monde du brutal death, en explusant un album impressionnant de brutalité qui m'a profondément ravi. Stephane, le chanteur / guitariste, a vite fait de répondre à quelques questions.
Salut à vous, commencons classiquement par une présentation du groupe pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas ou peu.
Stéphane (chant / guitare) : Salut, NEAR DEATH CONDITION est un groupe de death metal suisse composé de Patrick (guitare / chant), Stéphane (guitare / chant), Guido (batterie) et Simon (basse). Le groupe existe depuis 2001 et nous avons sorti à ce jour 3 albums.
L’évolution de Near Death Condition est évidente au fur et à mesure des albums, ce troisieme album est à tous niveaux le meilleur pour le groupe, comment se sont passés son enregistrement et sa composition ?
La musique est composée par Patrick et moi-même, les paroles par Patrick. Nous l’avons enregistré en home-studio puis avons envoyé les pistes pour le mixage au Hertz Studio en Pologne. Le mastering, quant à lui, a été fait à l’Iguana Studio en Allemagne.
La suisse n’est a priori pas la patrie du gros brutal death, les groupes qui evoluent dans ce style sont-ils si rares que ça en Suisse en fait ?
La Suisse est un petit pays et la scène underground n’est pas énorme en effet. Il y a peu de groupes de death metal et également peu d’événements de ce genre près de chez nous. La plupart des groupes d’extrêmes font plutôt du slam ou du grind.
Le niveau technique sur "Evolving Towards Extinction" est assez impressionnant, ça me fait un peu penser à Hate Eternal, le chant lyrique en moins, d’ailleurs qui a eu l’idée d’intégrer le chant "lyrique" qu’on entend dans certains morceaux ?
Nous avions déjà intégré quelques chœurs et keyboards sur l’album précédent, nous avions également envie de mieux travailler cet aspect sur le nouveau disque tout en utilisant cela en doses "homéopathiques". Je pense que cela ajoute une certaine atmosphère aux chansons.
Comment se passe l’acceuil de cette nouvelle galette pour le moment ?
Plus que positif, nous sommes très contents. Nous avons eu de très bons retours de partout à travers le monde, c’est très encourageant.
Vous avez jouez au Nepal si je ne m’abuse, comment c’était alors ? Car ce n’est pas trés commun comme destination métallique.
Oui c’était une superbe expérience pour le groupe de se produire là-bas. Il y a un vrai engouement pour le metal à Katmandou. Ce n’est pas très commun en effet pourtant il y a une vraie scène là-bas et plusieurs festivals s’y déroulent depuis quelques années. Le public est super motivé et très chaleureux, nous y retournerions avec grand plaisir.
Pour en revenir à l’album, je trouve que cette production est parfaite et montre toute la puissance de la musique brutal death metal, le chant aussi est super bien produit, à qui doit-on ce travail de prod' ?
Merci. Comme dit plus haut, nous avons confié le mix au Hertz Studio qui a fait un super boulot. Ils ont pris en compte toutes nos exigences et le résultat nous plaît beaucoup. Nous avons voulu privilégier un son assez naturel, surtout pour la batterie. Nous aimons les albums qui ont un son plutôt organique et où l’on ressent bien le musicien derrière chaque instrument.
Votre batteur est une machine humaine, déjà quand j’ai fait la chronique j’ai été trés impressionné par sa vitesse d’execution et sa technique. Suand on a un gars comme ça dans le groupe je suppose qu’on tient absolument à le garder, car il offre beaucoup plus de possibilités d’évolution au groupe qu’un batteur moyen, non ?
Ca lui fera très plaisirs héhé ! Oui bien sûr, avec le death que nous faisons le choix du batteur est important. Le travail de Guido nous convient à merveille, ce qu’il a fait sur l’album est une tuerie !
Les passages plus lourds dans l’album font la part belle aux riffs, c’est important pour vous de ne pas jouer à fond tout le temps, comme le font certains groupes actuellement ?
Tout à fait mais nous jouons tout d’abord ce qui nous fait plaisir. Nos morceaux, avant d’être composés, ne sont pas destinés à être joués rapidement ou pas. Pour moi un morceau très lent peut être aussi brutal que le plus rapide du monde…
Ma question rituelle, sur une echelle de 1 (facile) à 10 (grosse galère), comment estimez-vous la difficulté à sortir cet album ?
Il n’y a pas vraiment de difficulté quand on aime le faire. Il a certes pris un peu plus de temps que les albums précédents, mais nous y avons aussi apporté davantage d’éléments. Nous avions également l’avantage de ne pas avoir à trouver un label pour le sortir cette fois-ci par rapport au précédent.
"Communing With Emptiness et "Between The Dying And The Dead" sont mes deux titres phares pour leur violence inouïe ainsi que pour le plaisir qu’ils donnent à leur écoute. S'il fallait faire connaître le groupe avec deux morceaux de l’album, ce serait lesquels ?
Je dirais "Evolving Towards Extinction" et "Anagamin" car ce sont 2 morceaux très différents mais avec tous les éléments typiques de NEAR DEATH CONDITION.
Une video est-elle prevue pour l’album, ou est ce définitivement hors budget ?
Pour l’instant non, même si l’idée nous a déjà effleuré l’esprit.
Avez-vous déjà des idées pour les futures compos de Near Death Condition, ou est ce encore trop tôt ? Est ce priorité au live ?
Priorité au live oui, l’album vient de sortir et nous aimerions le jouer en live le plus possible.
Mon écoute de "Evolving..." a été limite jouissive tellement j’ai accroché à tous les niveaux à l’album. Un excellent album de brutal death qui mériterait d'être une référence du style, mais êtes-vous pleinement satisfaits du résultat ou y a-t-il déjà des choses que vous ne referiez pas sur ce disque ?
Cool merci ! Il y a toujours des choses qui peuvent être améliorées avec le temps, cependant actuellement nous sommes parfaitement satisfaits de l’album. Bien sûr il y a toujours des petites choses que l’on aimerait changer mais les albums ne verraient jamais le jour s’il fallait vouloir atteindre la perfection.
Merci d’avoir pris le temps de répondre, et comme se doit la règle, à vous le mot de la fin, surtout si j’ai oublié de parler de quelque chose.
Merci à toi pour l’interview et la chronique ! On espère pouvoir revenir jouer en France prochainement !
Le site officiel :
www.neardeathcondition.ch
|