Interview faite par mail par Vince

Bonjour Now Or Never ! Tout d'abord, merci de nous accorder un peu de votre temps.
Ricky Marx (guitare) : Merci à toi !

Une petite question toute simple histoire de se mettre en jambe, est-il possible de nous présenter Now Or Never ?
Ricky : C’est la réunion du Nord et du Sud (rires), nous sommes tous amis de très longue date.

Comment définiriez-vous le style de Now Or Never?
Ricky : Heavy, puissant, avec de bonnes racines hard, le tout remis au goût du jour.

Comment en êtes-vous venus à former le groupe ?
Ricky : On s’est tous connus il y a plus de 20 ans, plus longtemps pour certain, donc quand avec Ranzo, on a pensé à qui pourrait venir s’additionner à nous, on a naturellement pensé à Jo et Kenn.

Peut-on dire que Now Or Never est ce que l'on appelle un "supergroupe" ?
Ricky : On le dit… Dans un sens oui, mais c’est difficile pour nous de se dire cela.

Êtes-vous proche les uns des autres, êtes-vous éloignés géographiquement ?
Ricky : Proches du cœur mais éloignés géographiquement ! Kenn est au Danemark, Jo au Sud de la France, et Ranzo et moi à Genève.

Comment se passe le processus de composition chez Now Or Never ?
Ricky : Je maquette la plupart du temps, avec l’aide de Ranzo, on structure, j’enregistre les démos. Les paroles sont faites plus tard, principalement par Ranzo. On envoie ça à Kenn et Jo et voilà !

Vous en êtes aujourd'hui à votre deuxième album, le très bon "II" (chroniqué dans nos pages), ça y est, c'est vraiment parti, non ?
Ricky : J’espère (rires), en tout cas on bosse tous dans ce sens !!!

Comment est-il accueilli ?
Ricky : Très bien, de très bonnes critiques dans les magazines, tant aux US, qu’en Europe ou au Japon. On croise les doigts, pour que cela continue et que les ventes suivent !!!

Nouvel album, nouveau label, comment s'est passé la signature chez Mighty Music ?
Ricky : Autour de quelques verres d’aquavit à Copenhague (rires), la signature s’est passée naturellement, nous savions que Mighty Music était une bonne maison de disques et nous sommes très contents de notre choix et de leur travail.

Now Or Never a-t-il un lieu de répétition, une sorte d'antre où le groupe se retrouve pour répéter ?
Ricky : Oui, sur Genève, où je dispose d’un local, où j’enregistre aussi les toutes démos des albums.



Pretty Maids, Nightmare, Sultan, de sacrés noms de la scène heavy internationale, ce n'est pas trop dur de gérer autant de personnalités au sein d'un groupe ?
Ricky : Ce qui est bien avec ce groupe, c’est qu’il n’y a pas d’égos, on est de vrais amis, donc je dirais non. La cohabitation se passe à merveille !

De quels sujets traitent vos paroles, qui s'en occupent au sein de Now Or Never ?
Tous : "II" est beaucoup plus dark que notre premier album, il parle de ce qui arrive à chacun de nous dans la vie, ou pourrait arriver. Nous y ajoutons néanmoins une certaine dose d’optimisme. Les textes sont écrits principalement par Ranzo, pour ma part j’en ai également créés quelques-uns.

Je sais que je m'adresse à des "anciens" mais quels sont les groupes, les formations qui vous ont poussés à faire de la musique ?
Ricky : Pour ma part : Kiss, AC/DC, Van Halen, Deep Purple, Rainbow etc.

Qu'est-ce que ça fait à l'inverse d'être cité en influence, ça doit-être gratifiant, non ?
Ricky : Ca fait plutôt bizarre (rires). Je ne m’y ferai jamais !!

Qu'est-ce qui vous a poussé un jour à faire du metal ?
Ricky : Disons que j’ai commencé à faire du hard, on appelle ça metal maintenant, déjà au début des années 80 et je n’ai jamais arrêté depuis…

Un rêve pour Now Or Never ?
Tous : Participer à tous les grands festivals et surtout que les gens apprécient et reconnaissent notre musique !!

Avec qui aimeriez-vous partager la scène ?
Ricky : Pour ma part, je serais plus qu’honoré de jouer avec Glenn Hughes… peut-être un jour (rires).

Est-ce qu'il y a des choses qui vous attirent dans la vie ?
Tous : La vie…Vivre est la chose la plus importante !

Au contraire, des choses qui vous rebutent ?
Tous : Les cons et les hypocrites. Dieu sait s’il y en a dans ce milieu !

Des passions, des hobbies ?
Ricky : La musique bien sûr, elle prend beaucoup de temps et laisse peu au reste. Sinon la famille.

Quand on est des personnalités du metal, que l'on a tourné un peu partout dans le monde, vit-on de la musique ?
Ricky : On le pouvait dans les années 80 / 90. De nos jours, il est très difficile d’en vivre à plein temps surtout si tu fais de la musique qui n’est pas "commerciale". Le business a énormément changé et s’est éclaté en plein d’entités qui essayent toutes de te soutirer de l’argent (rires) !

Vous diriez que vous êtes plutôt vieille école ou qu’il faut vivre avec son temps, trouver un juste milieu ?
Ricky : Trouver un juste milieu, il y a du bon dans chaque chose !

Pour en revenir à l'album, le son de "II" est à la fois puissant et fluide, qui était derrière les manettes ?
Ricky : Notre cher ami, presque cinquième membre du groupe, Patrick Liotard, avec qui on avait déjà collaboré pour le premier album. Un génie du son, un excellent musicien, un être rare et un véritable ami !

"II" bénéficie d'un superbe visuel signé Stan W. Decker, est-ce que le graphisme est aussi important que le son chez Now Or Never ? A-t-il une place importante ?
Ranzo (batterie) : Tout est important dans la musique et ce qui l’entoure. Le visuel, le marketing. Nous voulions vraiment avoir un super visuel et Stan est un maître dans cet art, un des meilleurs certainement actuellement !!! Son site pour voir ce qu’il fait : www.stanwdartworks.com

Encore une fois, un ange est présent sur le visuel, que représente-t-il ?
Ranzo : Le côté sombre de chacun de nous, il est à l’image de la noirceur des textes et contraste avec l’ange plus sexy qui apparaît sur notre première pochette.

Des projets pour Now Or Never ?
Ricky : Faire la promotion de l’album, faire le plus possible de dates. On joue en Mai au Danemark pour le Nordic Noise Fest, en Octobre un mini tour en Espagne, quelques dates en France et on travaille pour faire quelques dates au Japon…

Le travail de Now Or Never gravé sur un format analogique, c'est possible ?
Ricky : Pour l’instant oui mais on pense presser le "II" en vinyl…

Y a-t-il des concerts de prévus afin de soutenir "II" ?
Ranzo : Oui, au Danemark, Espagne, France et on bosse sur une tournée européenne et japonaise.

En parlant de concerts, à quoi doit-on s'attendre lorsque l'on assiste à un set de Now Or Never ?
Ricky : Puissance, énergie et une vraie communion avec notre public !!!

Est-ce que vous prenez le temps de signer, d'échanger avec les fans, après un set ? J'imagine qu'ils sont importants pour vous, n'est-ce pas ?
Ranzo : Bien sûr et c’est tout à fait normal. Si on est là, c’est grâce à eux, c’est la moindre des choses de prendre le temps d’échanger avec les fans. C’est non seulement enrichissant et agréable mais à ces occasions, nous avons également créés de nouvelles et durables amitiés.

Un endroit où vous aimeriez jouer ?
Tous : Les pays asiatiques et les Etats-Unis.

Je ne vous ai pas encore posé la question, mais pouvez-vous expliquer le nom du groupe ?
Ricky : Comme tu le disais précédemment, on a roulé notre bosse, lorsque nous cherchions un nom de groupe, "Now Or Never" nous est venu naturellement, maintenant ou jamais.



Est-ce qu’il y aura un "III" ?
Ricky : Je bosse déjà dessus mais chaque chose en son temps (rires) !

Jo, tu fais partie des plus grandse voix du circuit metal actuel, j'a t'ai vu un soir en concert dans le Gard (je t'ai vu plusieurs fois avec Nightmare) interpréter "Holy Diver" du grand R.J Dio, comment prends-tu la comparaison ? J'imagine que c'est un sacré compliment, non ?
Jo Amore (chant) : En effet je prends cela comme un vrai compliment d’autant plus que R.J. Dio a bercé toute mon adolescence et représente une de mes premières influences. C’est avec son chant sur le légendaire album live de Rainbow "On Stage" que j’ai découvert le metal...

Encore une question, Jo. Dis-moi, la vie musicale sans le frangin, pas trop dur ? (du moins au sein de Now Or Never)
Jo : Je peux me passer facilement de David d’autant qu’il est largement présent dans mes autres projets comme Oblivion et Temple Of Dio (tribute band à Dio). Plus sérieusement, c’est un réel plaisir de partager ma passion avec ces deux experts de la baguette. Je retrouve la même énergie et folie chez David et Ranzo. Pour moi ce sont deux frères !

Quand tous les quatre vous avez commencé la musique avec Nightmare, Pretty Maids et Sultan, pensiez-vous être toujours là 30-35 ans après ?
Tous : Quand tu as une passion, elle te suit toute ta vie. Nous continuerons tant que nous aurons l’envie de jouer du metal et que l’inspiration sera là pour créer de nouvelles chansons.

Une anecdote ou deux (rigolotes) concernant Now Or Never à partager avec les lecteurs de French Metal ?
Ranzo : Il y en a beaucoup (et elles sont trop "trash" pour les relater ici (rires)). La première qui me vient à l’esprit est notre concert à Toulouse avec Vulcain en début d’année. Outre le merveilleux accueil du public, nous avons donné une interview filmée dans les loges juste avant le concert. Durant cette interview, Kenn prenait sa douche et nous avons entendu des bruits d’eau tout au long de la séquence, c’était difficile de garder son sérieux. L’apothéose fut lorsque Kenn est sorti de la douche, apparaissant en caleçon en plein milieu du cadre. Evidement rire général, je ne sais pas comment il s’y est pris, mais le journaliste a réussi à couper la séquence de manière très discrète. C’est bien dommage, vous auriez assisté à un spectacle d’une rare beauté (rires).

Sur quels instruments et matériel travaillez-vous ?
Ricky : Je joue sur des guitares Charvel US et mon ampli est un H&K Coreblade avec 4 baffles 4x12 rempli de V30 !!! Et Ranzo joue exclusivement sur Tama et Zildjian pour les cymbales.

Êtes-vous endorsés ?
Ranzo : Non, quelques propositions sont à l’étude mais il convient de bien choisir. Le matériel est certes important mais il faut obtenir un maximum de soutien de la part des marques lorsque nous sommes en tournée. Obtenir du matos gratuitement n’est pas une fin en soi.

Le groupe a t-il une équipe autour de lui ? Pouvez-vous présenter les "acteurs de l'ombre" ?
Ranzo : Outre Patrick Liotard, nous avons un ingé son qui nous suit sur chaque date, il se prénomme Florian. Il est très compétent (et également guitariste, ce qui est très pratique). De plus, il s’est bien intégré à notre équipe, il est vrai qu’en matière de déconne, nous ne sommes pas les derniers. Il y a aussi Jeep Moncorger qui est notre agent avec Rock City Agency, il est avec nous depuis le début de l’aventure, il croit très fort en nous !

Now Or Never en concert privé, rien que pour moi, dans mon salon, c'est possible (rires) ?
Ranzo : Faut avoir des oreilles en béton haha, et prévenir tes voisins qu’ils soient conciliants car ça va envoyer sévère.

Quand vous écoutez de la musique, vous écoutez quoi ?
Ricky : Un peu de tout mais plutôt rock. Mais très fan d’Alter Bridge, Sevendust et plein d’autres trucs.

Êtes-vous collectionneurs de musique ?
Ricky : Moi pas, peut être que je devrais… Je revends mes guitares, j’aurais dû en garder certaines, à ma connaissance les autres membres du groupe ne collectionnent pas non plus.

Avez-vous un Facebook, un site Internet officiel où l'on peut trouver des infos, des vidéos, vous soutenir etc ?
Ricky :
- Notre site officiel : www.onlynowornever.com
- Notre Facebook : www.facebook.com/onlynowornever.

Bon et bien voilà, nous voici arrivés à la fin de cette interview, merci beaucoup encore une fois pour le temps que vous nous avez consacré, je vous laisse le traditionnel mot de la fin ! A très bientôt !
Ranzo : Tout d’abord un grand merci à toi pour cette interview. Pour nous, le traditionnel mot de la fin va toujours vers nos fans. Nous sommes heureux et honorés de vous retrouver lors de chacune de nos dates. C’est grâce à vous et pour vous que nous existons. Vous et vous seuls, déciderez si c’est "Now or Never".


Le site officiel : www.onlynowornever.com