Interview faite par mail par JU

Salutations aux membres du groupe Silent Opera ainsi qu’à leur manageuse Virginie ! Avant de parler de votre album "Reflections", pourrions-nous avoir un historique du groupe ?
L’histoire du groupe a commencé en 2007 avec Olivier (Sentenac - basse), Laure (Laborde - chant) et Romain (Larregain - guitare), puis petit à petit le line-up s’est complété pour trouver sa formation actuelle en 2010, année de la sortie de son premier album "Act One". Virginie Contet nous a ensuite rejoints et a organisé une tournée française pour promouvoir "Act One" en Mars 2011. Ensuite, après moult dates, le travail sur "Reflections" a commencé !

Pour votre album "Reflections", vous avez vraiment mis les moyens, je suppose que le budget enregistrement / achat de matériel a été suivi de façon plutôt sérieuse ?
Ce qui a fait la différence cette fois-ci, c'est que nous nous sommes entourés de professionnels pour cet album, que ce soit en termes d'enregistrements, en ayant fait appel à Mobo du Conkrete studio, mais aussi en termes d'artwork (Anaïs de Barbariskunst) et de clips vidéo (Théo Sauvage). Tout cela a effectivement un coût certain, mais le résultat en valait grandement la peine…

Combien de temps avez-vous consacré au niveau des compositions avant de vous sentir prêts à tout mettre en boîte ?
Les morceaux de "Reflections" ont été composés sur différentes périodes. Cela a pris un peu moins de 2 ans à tout terminer. Il faut savoir que les premières sessions d'enregistrement ont été réalisées en Avril 2012 !!! Il faut prendre le temps pour trouver le son idéal pour chaque instrument et ainsi pouvoir proposer un album complet, tant attendu par nos fans ! Cet album est plus abouti, plus profond que "Act One" ; il se rapproche bien plus de ce que l’on a envie de partager sur scène.

Quand on écoute "Reflections", on sent du death metal, du prog et un chant féminin pouvant rappeler Epica. Je suppose que chaque musicien amène ses influences ainsi qu’une touche personnelle ?
Oui, nous avons tous des influences diverses et variées, black, prog, death, heavy, classique ou symphonique et cela ressort bien évidemment dans la manière que l'on a de jouer de nos instruments. Plus qu'au niveau composition, c'est au niveau des arrangements que chacun va apporter ses idées.



Les critiques pour votre album sont unanimes, est-ce que ces retours vont vous permettre d’avancer plus aisément dans vos prochains projets ?
Oui, nous avons été agréablement surpris de l’enthousiasme au sein de la presse spécialisée ! Nous avons eu de très bonnes critiques qui, après un travail acharné de plusieurs mois, nous ont vraiment fait plaisir et nous confortent dans la direction que l’on doit prendre. Nous avons eu des critiques très pertinentes et c'est toujours bon d'avoir un regard extérieur, neuf, sur notre travail ! Cela nous fait avancer, c’est toujours très constructif.

D’ailleurs, est-ce que l’on parle de vous en dehors du territoire français ?
Pour le premier album, nous avions déjà eu pas mal de commandes à l'étranger (Canada, Japon, Amérique du Sud, etc.) et notre public s’est agrandi au fil des mois. Nous avons un grand pourcentage de fans étrangers venant du Mexique, du Canada ou encore de l’Asie en général. Ensuite, l’annonce de la signature chez Massacre Records a attiré de nouveaux curieux de toute l'Europe et a ainsi augmenté notre visibilité hors frontières. Enfin, plusieurs "reviews" de webzines en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas ont très agréablement accueilli "Reflections".

Vous aviez organisé le 21 Février une release party pour "Reflections", pouvez-vous me raconter comment ça s’est passé ?
Avec la collaboration de l’asso La Locomotive qui suit le groupe depuis ses débuts, nous avons investi "Le Magneto" qui est une salle située en plein cœur des remparts de Bayonne. Le lieu était particulier, très beau, sorte de grotte avec des voutes et des pierres apparentes et collait très bien à l’univers du groupe. Nous avons eu 3 jours pour mettre ce lieu à notre image, préparer la scène, répéter avec notre ingé son et notre lighteux. Le soir même, après un accueil chaleureux des 200 invités, la projection de nos différents clips, le set de "Reflections" a été accompagné de nouvelles projections vidéo synchronisées en plus des lumières et effets habituels. Effet garanti sur les pierres ! Nous avons pu présenter "Reflections" à la vente ainsi que notre nouveau merchandising. La salle était pleine à craquer et le public a répondu très favorablement à toutes ces surprises. Ca a été une vraie fête pour tout le monde !

Et si vous me parliez de votre vidéo officielle "Dawn Of The Fool" ? Le cadre fait quand même rêver !
Encore un très beau souvenir… Le clip a été tourné dans l’Amphithéâtre gallo-romain de Saintes en Charente-Maritime. C'est Virginie, originaire de Saintes, qui nous a soumis cette idée et a obtenu les autorisations requises pour occuper le lieu sur une journée de tournage. Les visiteurs ont pu profiter de "Dawn Of The Fool" pendant les horaires d’ouverture de ce site classé exceptionnel.



Et avec tout cela, je pense que des concerts, voire une tournée doivent être en préparation ?
Nous sommes actuellement en train de plancher dessus. Quelques dates commencent à être confirmées : une date en Espagne en Avril, un festival en Juillet ! Nous essayons aussi de préparer une tournée à l'automne. Avis aux tourneurs ou aux organisateurs de tous horizons !

Et quels sont les prochains projets de Silent Opera pour ces prochaines années ?
Nous allons tout d'abord essayer de promouvoir un maximum "Reflections", essayer de faire évoluer le projet Silent Opera et le sortir des frontières françaises. Et comme il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud, nous espérons bien ne pas avoir à attendre 4 années supplémentaires pour sortir notre prochain disque !!

Et pour vous contacter, commander votre album ou tout simplement vous écouter, par où passe-t-on ?
Pour nous contacter, vous pouvez passer par notre nouveau site Internet ou en contactant directement Virginie pour toute proposition de date à l’adresse : booking.silentopera@hotmail.fr. Nos 2 albums ainsi que l’ensemble de notre merchandising y sont également en vente. Vous pouvez aussi nous trouver sur les plateformes d'écoutes habituelles (Deezer, iTunes, etc).

Et pour vous exprimer librement, c’est à partir de maintenant.
Un grand merci à toi pour cette interview et la bise à tous les lecteurs et lectrices de French Metal !!! Et… de beaux et longs projets pour SILENT OPERA !


Le site officiel : www.silentopera.com