Interview faite par mail par Grouge
Bonjour les Alien’s Right Respect Sect et merci à vous de m'accorder cette petite interview. Malgré quelques recherches plus ou moins studieuses, je n'ai pas trouvé d'où venait ce nom plutôt original. Pourriez-vous nous donner quelques infos à ce sujet ?
Toki (batterie) : Bonjour à toi et aux lecteurs de French Metal. Ce nom provient d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! Nous n’utilisons plus du tout cet acronyme, qui sentait la déconne et le franglais frelatée. Il nous faisait marrer à l’époque où on a créé le groupe, lorsque nous étions au lycée. Du temps a passé sous les ponts, et avec l’évolution du groupe et de sa notoriété, on préfère maintenant parler de THE ARRS.
Je suis un grand fan de votre formation depuis l'excellentissime "...Et La Douleur Est La Même", dont je ne me suis jamais lassé. Toutefois, malgré le fait qu'il reste un bon album, je dois avouer que j'avais un peu moins accroché à "Soleil Noir". J'ai lu quelques chroniques par-ci par-là, et je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul. Est-ce que vous avez également eu cette impression ? Si c'est le cas, comment l'expliquer ?
Merci pour ce soutien ! Pour te répondre, tout est une question de goût ! Là où "...Et La Douleur Est La Même" dégageait une sorte d’urgence, dans l’envie d’en découdre, sans trop réfléchir, "Soleil Noir", lui, dégageait une autre ambiance. Plus sombre, plus travaillée, peut être moins instinctive, mais tout aussi violente. Nous n’avons pas eu ce ressenti en lisant les chroniques de "Soleil Noir", bien au contraire. Il reste difficile de comparer un premier album, avec tout ce que ça suppose d’envie, de découverte, d’innocence, avec un quatrième album, composé dans un autre état d’esprit, avec une technique musicale, et des nouvelles influences. Personnellement, "Soleil Noir" reste au-dessus de "...Et La Douleur Est La Même", à tous les niveaux, même si un premier album garde toujours une place particulière dans la discographie d’un groupe, et dans le coeur des fans.
Trois ans se sont écoulés depuis la sortie de "Soleil Noir", qu'avez-vous donc fait durant ces trois années ?
Beaucoup de choses ! " Soleil Noir" est sorti en 2012 et la tournée s’est terminée en Février 2014, de belle manière, avec le Persistence Tour (Suicidal Tendencies, Terror, Strife, Evergreen Terrace, Ramallah et Nasty). Ca a été un vraie expérience formatrice, et très instructive ! Après une bonne année et demie de concerts, nous nous sommes reposés un peu, et avons continuer l’écriture de "Khronos" dans le même laps de temps. Cela nous a permis de bien travailler, prendre du temps pour composer et faire évoluer notre musique. C'était une période nécessaire pour se retrouver et faire le point.
On va quand même parler de "Khrònos", votre nouveau petit bijou, qui m'a fait frétiller autant que vos premiers albums. J'ai senti comme une sorte de retour aux sources, bien plus hardcore que metalcore. Est-ce que c'était une volonté clairement établie pour vous ? Je pense par exemple à l'absence de chant clair (et tant mieux !).
Je ne sais pas si c’est un retour aux sources, ou plus une continuité de tout ce qu’on a pu faire depuis le début de notre carrière. Pour moi, "Khronos" est la suite logique de "Soleil Noir". On ressent que l’évolution qu’il y avait déjà eu entre "Heros/Assasin" et "Soleil Noir", à perdurer pour donner "Khronos". Quant à l’aspect des titres, ils sonnent plus metal, même si notre côté hardcore se ressent toujours, comme sur le titre "Hors Normes" (feat Alex de Obey The Brave). Ce n’est donc pas une volonté établie. Nous avons toujours eu tendance a suivre notre feeling. Il en va de même avec les chants clairs. On n’a jamais cherché à placer absolument des chants clairs sur telle ou telle partie. Ils s’imposaient d’eux-mêmes. Sur "Khronos" nous n’avons pas ressenti le besoin de mettre des chants clairs, car pour nous, aucun passage ne s’y prêtait. On essaie de garder ce côté instinctif, on ne se force jamais, on laisse la musique s'exprimer seule.
J'ai cru comprendre que vos lyrics s'intéressaient cette fois-ci au temps qui passe, au destin et ce genre de truc. Vous pouvez nous en dire un peu plus sur le message que vous souhaitez faire passer ?
Les années passant, on se rend compte que rien n’est éternel, que le temps passe vite, et qu’il faut faire les bons choix, pour ne rien regretter. Nos lyrics tournent autour de ces sujets. Prends la vie en main, avant qu’elle ne s’occupe de toi. C’est un petit peu le message.
Quels sont les groupes qui vous ont influencés pour la composition de ce cinquième album ?
Il n’y a pas de groupe particulier qui nous aurait plus influencé qu’un autre pour la composition de cet album. Nous écoutons tous des groupes relativement différents. Stefo (guitare) et Philou (basse) qui sont les derniers arrivés dans le groupe, ont des influences plutôt deathcore, et chaotique hardcore, alors que chez les "vieux" du groupe, on a plus un background hardcore, metal et thrash. C’est cet ensemble d’influences qui font la musique de THE ARRS.
J'ai vu que les guests étaient nombreux et surtout de très bonne qualité sur "Khrònos", notamment les prestations de Julien de Benighted ou Poun de Black Bomb Ä. Comment ont eu lieu ces différentes rencontres ?
Julien et Poun sont des gars vraiment sympa, que nous connaissons, et avec qui on a partagé régulièrement la scène. On peut entendre ici et là que les groupes français se crachent les uns sur les autres. Ce n’est pas vrai, en tout cas, pas pour tout le monde. On avait envie de faire participer les groupes qui nous ont plus, tant humainement que musicalement. Benighted et Black Bomb Ä en font partie, tout comme Cubi et Hangman’s Chair ou Alex d’Obey The Brave. De plus, leurs voix qui sont si différentes de celle de Nico, complètent bien le rendu d’ensemble en le rendant encore plus varié.
Comment s'est passé l'enregistrement de ce nouvel album ?
Nous l’avons enregistré au Studio Sainte Marthe, là où nous avions enregistré l’ensemble de nos albums précédents (excepté "Soleil Noir", enregistré avec Fred Duquesnes). Comme nous avions beaucoup travaillé en amont, l’enregistrement s’est bien passé, on était un peu comme à la maison. D’habitude l’enregistrement studio n’est pas notre partie préférée, mais là, nous étions plus à l’aise, et donc plus relâchés. Et travailler avec Francis Caste est toujours un plaisir, on a passé de bons moments avec lui, ce qui rend la période d'enregistrement plus agréable !
Quelles sont les prochaines grosses dates prévues pour vous ?
Tout d’abord il y a notre release party, au Divan du Monde le 7 Novembre avec Butcher’s Rodeo et Smash Hit Combo. Nous avons ensuite une douzaine de dates jusqu’à la fin de l’année, un peu partout en France et Belgique pour le moment. Nous espérons nous ajouter aux affiches d’un maximum de festival pour l’été prochain également. Entre temps, pas mal de dates vont s'ajouter, on compte bien mettre la guerre dans toute la France et bien plus !
Quels sont vos meilleurs souvenirs en live ?
En presque 15 ans d'existence, on a accumulé de sacrés souvenirs :
2 Hellfest et 1 Furyfest, une première partie de Mass Hysteria à l'Olympia, le Persistence Tour avec Suicidal Tendencies, Terror, Strife et des dizaines de concerts avec des groupes et des ambiances super sympa etc... Difficile de dire quels sont les meilleurs souvenirs, mais ceux-là en font partie, pour sûr !
Quels sont les groupes avec lesquels vous rêveriez de jouer ?
Il y en a tellement ! Si tu parles de rêve, je dirais Slayer, Machine Head, Metallica, Converge, dans les groupes plus récents August Burns Red, Parkway Drive, y'en a trop !
J'ai l'impression que "Khrònos" sonne comme une sorte de renaissance du groupe, qui va vous booster encore plus loin. Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite ?
Merci ! On espère que ça nous ouvrira des portes qui restent encore entre ouvertes, entre autres pour aller jouer au Québec, ou dans d'autres pays. Voyager grâce à sa musique, traverser le monde en partageant des émotions avec d'autres cultures, d'autres gens, c'est un kiff incomparable.
En tout cas merci pour cette interview, je vous souhaite plein de réussite dans vos projets, et j'espère avoir l'occasion de vous voir en live dès que possible. Je vous laisse le mot de la fin.
Merci à toi pour ton soutien, et de nous avoir nous accordé cette interview. On souhaite vous voir nombreux lors de la tournée de "Khronos", et mettre la guerre avec nous. Il y aura pas mal d'occasions de le faire, ne les râtez pas !
Le site officiel :
www.thearrsmetal.com
|