Interview faite par mail par Vince

Hello T H I N K ! Une question toute simple avant de commencer cette interview, comment allez-vous ?
Tanguy (chant) : Tout va pour le mieux Merci Vince !
Seb (batterie) : Ca va au top, merci Vince !
Nob (guitare) : Très bien merci Vince !

Vous nous présentez le groupe ?
Tanguy : Tanguy au chant, Nob à la guitare et Seb à la batterie !
Seb : Et maintenant le nouveau venu Claude à la basse (Thaï Phong, ADX, Lunatic Power entre autres !).

Alors dites-moi, ça fait quoi de sortir un premier album qui, si mes infos sont bonnes, est le résultat d’un long travail ? Combien de temps exactement avez-vous mis pour le façonner, lui donner vie ?
Tanguy : Nous travaillons sur cet album depuis Mai 2011, le temps de trouver nos marques et de commencer à travailler sur les compos de l’album, nous sommes assez lents en termes de compositions car nous voulons ne rien laisser au hasard, bref ce qui est gravé sur ce premier album est le premier chapitre de l’histoire T H I N K et nous voulions mettre toutes les chances de notre côté.
Seb : Tanguy a tout dit !
Nob : Il a fallu aussi apprendre à bien se connaître musicalement pour donner une dimension émotionnelle à notre musique.

Quelles sont les influences musicales de T H I N K ?
Tanguy : Je dirais Prong, Voïvod, Killing Joke, M.O.D., Converge, Unsane et bien d’autres groupes encore…
Nob : Je suis bien d'accord avec Tanguy, je rajouterais une touche stoner (Kyuss), et puis plein de clin d'œil de la musique (tous styles confondus) qu'on écoute depuis toutes ces années.

Quels sujets abordez-vous dans vos textes ?
Tanguy : Le concept général de T H I N K est l’humain dans tous ses travers (positifs ou négatifs).

Pourquoi le choix du chant en français (que je défends bec et ongle personnellement) ?
Tanguy : J’ai chanté pendant près de 6 ans en anglais au sein de No Return… Mais avec T H I N K j’avais l’idée depuis longtemps de chanter en français, ce qui me permet de m’exprimer à ma juste valeur et c’est une réelle conviction de ma part.

"T H I N K" est sorti il y a quelques semaines. Comment est-il accueilli ? Avez-vous déjà des retours ?
Tanguy : Les retours sont plus que réconfortants aussi bien au niveau des médias que du public ! Ce qui fait vraiment chaud au cœur et nous rassure grandement quant à nos choix artistiques.
Nob : Oui pour le moment très positifs et chaleureux, en plus avec des commentaires qui nous touchent vraiment.



A combien d’exemplaires avez vous édité "T H I N K" (à la maison on a les #77 et #82, collection quand tu nous tiens…) ? Avez-vous le soutien d’un label, d’un circuit de distribution ?
Tanguy : Nous avons édité ce premier album à 1000 exemplaires (numérotés, avec double cover, bref vous choisissez la cover en fonction de votre état d’esprit du moment). Pour ce qui est du label, c’est le nôtre (New-R Produkt) nous faisons tout nous-mêmes et pour la distrib’, nous assurons les envois…

Comment et où peut-on se procurer l'album, comment vous soutenir ? Un site Internet, un Facebook officiel, un site marchand, donnez tous les liens les gars !
Tanguy : Sur Facebook T H I N K // Official (www.facebook.com/thinkofficialhardcore) vous y trouverez tous les liens pour soutenir le groupe ou acheter l’album. Les albums sont également disponible chez certains commerçants comme La Cuve à Son (très bon disquaire), Rock’N’Roll Voltage, musique Fear Satan et bientôt disponible chez Gibert Joseph.
Nob : Nous avons également un ami qui gère très bien la création de sites Internet, donc c'est en cours...

J’ai remarqué que l’album ne contenait que 7 titres, on a bien affaire à un album rassurez-moi ?
Tanguy : Oui il faut le considérer comme le premier chapitre de T H I N K et nous avons mis tout ce que nous désirions y mettre sans compromis. Certains nous ont dit le trouver court : 36 minutes tout de même… Personne ne s’est jamais plaint des 28 minutes du "Reign In Blood" de Slayer.
Nob : Oui c'est véritablement le premier chapitre de T H I N K , nous avons choisi ces 7 morceaux, pour que tout le monde rentre bien dans notre univers musical, et puis si ça ne suffit pas on se refait un tour platine.

T H I N K a-t-il une antre, un lieu pour se retrouver, écrire, composer ?
Tanguy : Nous répétons toute l’année au Trianon Hall d’Alfortville (94), un studio de grande qualité où nous nous sentons chez nous.

Lorsque l’on écoute l’album, on ressent bien qu’un soin particulier a été apporté au son, qui en est responsable ? Qui était derrière les manettes et où a t-il été enregistré, mixé, masterisé ? Dites-nous tout, on veut tout savoir !
Tanguy : C’est Jean-Da qui nous a enregistrés et mixés ! Il a un savoir-faire qui nous tentait véritablement et nous ne sommes aucunement déçus du résultat final. Nous avons donc enregistré l’album au Trianon Hall et sommes allés mixer au Fairtrack Studio de Paris afin de bénéficier du meilleur résultat possible. Quant au mastering, nous avions depuis longtemps confiance en Jean-Pierre Bouquet (L’Autre Studio à Vaires-sur-Marne) qui a travaillé avec tellement de pointures (les masters vinyle d’AC/DC, Les Tambours Du Bronx, Lofofora, Mass Hysteria, etc). Bref nous avons obtenu un travail d’orfèvrerie avec 2 véritables maîtres du son !
Nob : De plus, Jean-Da vient pas du metal, on ne voulait pas de son trop cliché non plus, il est vraiment très doué pour nous faire ressortir toutes émotions confondues, et puis Jean-Pierre Bouquet, le Master des Masters, qui comprend très vite ce que l'on veut, un vrai plaisir d'avoir travailler avec eux.

"T H I N K" bénéficie d'un habillage visuel magnifique, qui en est l’auteur ?
Tanguy : Patrick Lemerle (La Bande Destinée) nous a proposé 2 covers pour l’album, et vu que nous les aimions tout autant, nous avons finalement opté pour les inclure toutes les 2 ! Nous le saluons à juste titre et le respectons énormément !!!

Vous êtes tous trois de "vieux briscards" de la scène française, comment voyez-vous l’évolution de celle-ci en rapport à il y a 10, 15 ou 20 ans ?
Tanguy : La scène française a toujours eu de très bons groupes de tout temps et nous pensons sincèrement qu’il y en a pour tous les goûts ! Aux vrais die-hards de chercher ce qui leur parle réellement…
Seb : La scène française a beaucoup évoluée en matière de production, mais je pense qu’elle devrait être bien plus soudée.
Nob : Tu as raison mon Seb, beaucoup de liens à faire entre les groupes français peu importe le style, on fait de la zic et c'est tout...

Un clip vidéo sera-t-il réalisé ? Peut-être l’est-il déjà...
Tanguy : Nous avons en projet d’en réaliser un prochainement… Reste à mettre en place le story-board !

Tanguy, pour revenir à "T H I N K", parle-nous un peu de cette reprise hallucinante et originale de Boris Vian "Elle Serait Là, Si Lourde", comment t’es venue l’idée de mettre en musique ce texte métaphorique et anaphorique tiré de "Je Voudrais Pas Crever" ?
Tanguy : Vian est l’auteur français qui m’a marqué au fer rouge depuis l’adolescence, c’était une façon de lui rendre hommage et de souligner son importance !
Nob : Nous sommes très attachés à son écriture depuis très longtemps.

Et-ce que ton passé au sein des légendaires No Return (rappelons que tu es la voix du groupe sur l’album "Seasons Of Souls" (1995) et l’EP "Red Embers" (1997) t’as apporté quelque chose dans ta vie musicale ? "Red Embers" est mon petit préféré, je l’ai enregistré sur MD afin de ne pas abîmer mon CD devenu aujourd’hui rare...
Tanguy : No Return a été ma première expérience "pro", j’ai passé avec eux de nombreux moments gravé à jamais dans ma mémoire ! Pour exemple le "Brutal Tour" en compagnie de Massacra, Loudblast et Crusher qui est devenu une tournée culte aux yeux des fans français. Beaucoup m’en parlent encore aujourd’hui et surtout à quel point ça les a marqués… J’ai également eu la chance de faire une tournée France / Belgique avec Lofofora, mais indéniablement, le meilleur souvenir restera notre première partie de Motörhead à Melun ! Rien que le fait d’avoir passé une journée complète avec Lemmy reste quelque chose de grandiose. Pour en revenir à "Red Embers", c’est l’album dont je suis le plus fier musicalement parlant, ce disque me correspondait véritablement, j’ai aussi l’impression qu’avec cet album, nous avions développé un discours personnel.

Justement que penses-tu des CDs ou des vinyles qui se vendent à prix d’or 10, 15 ou 20 ans après leur sortie ? (Par exemple "Red Embers" était vendu à sa sortie 60/65 Frs alors qu’aujourd’hui on le trouve à environ 650 Frs soit 100€ voire plus...). Pensez-vous réellement que les rééditions peuvent endiguer ce phénomène ? Ne pensez-vous pas qu’un collectionneur invétéré voudra toujours avoir en sa possession l’édition originale ?
Tanguy : Nous sommes également collectionneurs, mais ce phénomène est tristement dû aux revendeurs qui abusent de prix déloyaux et qui savent qu’un die-hard voudrait telle première édition … Pour notre part, la réédition est le meilleur moyen de contenter les fans à moindre prix (et généralement tout groupe qui se respecte y ajoute sa dose de bonus) donc ça peut être un plus pour le collectionneur !



Pour revenir à T H I N K, quels sont vos projets ? Prévoyez-vous des concerts, est-il prévu que vous souteniez vos morceaux sur scène ?
Tanguy : Oui nous ferons en sorte de jouer le plus possible partout où l’on voudra nous accueillir.
Nob : Oui nous voulons vraiment et surtout rencontrer les Thinkers, pour les remercier de nous soutenir.

Si oui, pour vos éventuels concerts dans le Sud de la France, vous ne recherchez pas un merch boy et / ou une merch girl ?
Tanguy : Pourquoi pas ! Mais nous sommes des bons-hommes : une nana avec un girlie T H I N K derrière le merch, c’est cool !

Dites-moi les T H I N K, que ressent-on quand un fan vient vous voir (ou vous envoie par la poste un livret) et vous demande une petite dédicace ?
Tanguy : En vérité, on a pour notre part autant de plaisir à dédicacer un disque que celui ou celle qui le reçoit, c’est à nos yeux ça la réelle communion entre un groupe et ses admirateurs, nous ne refuserons jamais ce moment magique !!!
Nob : C'est génial de faire ça !

Tanguy, si je te dis que tu es un "poète des temps modernes", comment réagis-tu ?
Tanguy : Là, tu me ferais presque rougir ! Disons que j’ai toujours tenu à proposer des textes qui me correspondent et au vu de mes références (Boris Vian, Gainsbourg, Bashung, Thiéfaine, Brel, The Young Gods…), je ne pourrais pas écrire autrement que je le fais aujourd’hui et j’ai toujours eu en ligne de mire ce point d’orgue à atteindre… En tout cas, MERCI de ce beau compliment !!!

Avez-vous des groupes, des lieux à conseiller aux lecteurs de French Metal ?
Tanguy : Seb est très fan d’Opeth ! Nob kiffe des groupes comme Prong, Voïvod… Moi, je kiffe un groupe français qui s’appelle Noise Emission Control, sinon le premier album de Meathook Seed reste une grosse référence, mais nous avons tellement de groupes favoris qu’il nous faudrait des pages entières pour en parler !
Nob : Moi pour le moment je suis très fan des Warsaw, groupe pop-rock (Stoogies, Aartic Monkeys), enregistré par Jean-Da également, j’attends leur album, sinon comme dit Tanguy la liste est bien trop longue (rires).

Tous trois réunis, on obtient une sacrée expérience musicale, vous devez avoir une ou deux anecdotes (rigolotes) à raconter, n’est-ce pas ?
Tanguy : Un moment bien sympa pendant l’enregistrement de l’album sur le titre "Humain" où j’avais beaucoup de mal à chanter le mot "Singapour", je le chantais avec un accent qui sort de je ne sais où ? Prononcez : SINEEEE-ga-POOOOR, bref tout le monde a bien ri au studio y compris moi-même…
Nob : Oui, un accent venu d'ailleurs, on ne pouvait plus s'arrêter de rire, énorme !!

A côté de la musique, vous travaillez ? Ce n’est pas trop dur de concilier passion, vie musicale et vie familiale ?
Tanguy : Oh que si, bref si un jour nous était donné la chance de ne faire que de la musique… Mais pour l’instant ce n’est que du domaine des rêves.
Seb : Les 3 sont motivants !
Nob : Oui c'est très difficile, mais on est passionné avant tout.

Une formation avec qui vous aimeriez (ou auriez aimé) partager la scène ?
Tanguy : Pour ma part, ce serait Prong et Voïvod.
Seb : Mass Hysteria.
Nob : Ouais, Prong, Voïvod, Mass, Killing Joke, M.O.D.

Un ou deux albums, des groupes, qui vous ont  vraiment marqué artistiquement ?
Tanguy : "Dimension Hatröss" de Voïvod et "Rude Awakening" de Prong ! Pour ce qui est de mes deux disques cultes : "Cacophony" du groupe anarcho-punk Rudimentary Peni (entièrement basé sur des écrits de H.P.Lovecraft) et "Special Forces" d’Alice Cooper.
Seb : Le premier album de Korn.
Nob : Prong "Cleansing", Voïvod "Dimension Hätröss", Korn "Korn".

Sur quels instruments et matériel évoluez-vous ?
Seb : Cymbales Sabian 10/12/16/18/22 et China 20 sur batterie Tama.
Nob : Charvel deluxe ch75 de 1990, mon bébé (rires).

Vous qui êtes  engagés  musicalement, quel regard portez-vous sur notre société actuelle ?
Tanguy : Un beau merdier ! Ne pensez que par vous-mêmes et faites tout pour vous faire plaisir égoïstement !
Seb : Au royaume des aveugles les borgnes sont rois !
Nob : L'Humain est mauvais…

Comment se déroule le processus de composition chez T H I N K ? Votre manière d’écrire est-elle différente d’il y a quelques années avec l’apport et l’arrivée des nouvelles technologies par exemple ?
Tanguy : Tout part généralement d’un riff de guitare ou d’un jam en groupe, c’est la base de chacun de nos morceaux.
Nob : Comme dit Tanguy, chez moi je travaille quelques riffs à la maison, des fois avec une boîte à rythmed, et puis on fait tourner en répèt', et puis parfois pour se chauffer je balance un riff et on improvise.

Qu’est-ce qui vous a poussés à faire de la musique ?
Tanguy : Alice Cooper ! À l’âge de 15 ans, je me suis dit "Lui il chante, moi aussi j’en serai capable un jour", ce n’est qu’une question de volonté.
Seb : Quand petit j’ai construit ma première batterie avec des barils de lessive, et couvercle de casserole en jouant sur du Johnny Hallyday, puis ensuite vers l’âge de 17 ans en découvrant Iron Maiden, j’ai commencé la gratte !
Nob : J'ai commencé avec AC/DC sur "Touch Too Much", avec une gratte classique bien pourrie (rires).

Comment voyez-vous T H I N K dans 10 ans ?
Tanguy : Quelques albums au compteur et j’espère quelques concerts sur de belles affiches… Jouer au Hellfest me ferait bien tripper !
Seb : Tout pareil, étant spectateur depuis 2007 j’aimerais bien être côté scène !
Nob : Ouais, L'aventure c'est l'aventure !

T H I N K dans mon salon en concert privé pour mes 40 ans en 2017, c’est possible ?
Tanguy : La question que j’attendais (rires) ! Si tout le monde est ok moi je déboule mais attention au mobilier !
Seb : Carrément avec plaisir !
Nob : Oui, tous les potards à 11 sur le Marshall.

Qu’est-ce ça fait de voir des kids de 15/17 ans aux concerts en 2016 aujourd’hui s’éclater comme des malades ? Sont-ils différents des anciens, la génération née à la fin des années 70 qui avait 15-17 ans en 1992-94 ?
Tanguy : Mais le metal, le punk, le hardcore, les musiques extrêmes c’est bien fait pour s’éclater, non ? Tu aurais dû me voir à Killing Joke la semaine dernière (oui, j’ai 45 balais et alors) (rires).
S : Je les regarde s’éclater comme les anciens nous regardaient à l’époque.
Nob : C'est super, la relève des vieux métalleux est assurée (rires).

Vous marchez dans la rue, vous croisez quelqu’un qui porte un tee-shirt de T H I N K, comment réagissez-vous ? Vous lui parlez ?
Tanguy : Déjà je ne peux que l’en remercier ! Mais je suis assez réservé de nature, pas sûr que je ferais la démarche d’aller l’aborder, mais si l’on vient me parler je ne suis pas un ours. (rires)
Seb : Je l’invite à boire une pinte de San Pélégrino !
Nob : Le premier bar je lui dis "Viens boire un coup" et on cause.

Tanguy, tu participes au projet musical Kozh Dall Division (premier album début 2017) qui réunit autour de ses trois membres fondateurs de nombreux acteurs de la scène extrême française ou internationale (E-Force / Voivod, Mercyless, Supuration / S.U.P, ADX, Crusher, Kristendom, Grazed). Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette collaboration ? Si mes infos sont bonnes tu apparais sur un titre au chant, comment s’est passée la rencontre avec le trio de Kozh Dall Division et à quoi doit-on s’attendre sur ton titre ?
Tanguy : Je connaissais déjà Laurent depuis 1997 qui avait fait la compilation "Shiver" ! La chose est survenue si rapidement pour ce projet que je n’ai rien vu venir ! Tout ce beau monde a répondu présent  comme un seul homme  rien que par passion et c’est ce que j’en retiens avant tout !!! Pour ma part, nous avons longuement échangé avec Laurent par bandes interposées via le net et la base musicale étant mise en place, j’ai ensuite posé le chant au studio de Pontoise (la ville où je répétais avec No Return en 1993, une sensation étrange, un retour aux sources dans mon fief des débuts). Pour ce qui est du titre en question c’est du hardcore pur jus avec un texte plutôt cinglant sur la société actuelle ! 2’30 de défouraille !!!

Est-ce qu’il y aura 6 ans entre "T H I N K" et son petit frère ?
Tanguy : Certainement pas ! Nous composons déjà pour le second chapitre ! J’aime bosser du neuf et je ne suis pas le seul.
Seb : Oh non le petit frère est en route !
Nob : Ca va arriver beaucoup plus vite que le premier chapitre !

La musique de T H I N K gravée sur vinyle ou sur bande audio, possible un jour vous croyez ?
Tanguy : Nous aimerions vraiment graver du vinyle par la suite, mais c’est un budget et surtout un mastering spécial pour les fréquences du disque qui ne sont pas les mêmes que sur CD !

Êtes-vous tous trois collectionneurs de musique (ou d’autres choses d’ailleurs) ?
Tanguy  : Grand collectionneur de disques oui !
Seb  : Je me remets depuis quelques temps aux vinyles.
Nob : Moins depuis quelques temps, mais je possède au moins 300 vinyles.

Des hobbies dans la vie, des choses qui vous rebutent ?
Tanguy : La musique, rien que la musique ! La littérature quand c’est bien écrit !
Seb : La musique, l’amitié, les concerts et la bonne bouffe.
Nob : La musique, les amis, la bière.

Les membres de T H I N K sont-ils plutôt Internet 20Mo ou Minitel (ou si vous préférez tape trading ou MP3) ? Pensez-vous également (vous les  anciens  qui avez connu je présume les lettres écrites à la main pour un commande de CD, d’une cassette démo par exemple) que les nouvelles technologies coupent  un peu les relations sociales ou à l’inverse les facilitent-elles ?
Tanguy : Il y a du bon et du mauvais dans le net, mais je pense que pour promouvoir la musique il y a encore matière…

Que souhaiter à T H I N K ?
Seb : Une continuation durable et fraternelle comme elle a commencé.
Nob : Aller où la musique nous emporte, continuer à donner du plaisir aux personnes qui nous aiment !

Toujours à la recherche d’un bassiste pour compléter le line-up (il me semble que vous êtes toujours à la recherche de la perle rare) ?
Tanguy : Je ne crois pas me tromper en te disant que nous venons de trouver notre perle : Klod (ex-ADX) !

Un message à faire passer, une pensée, un coup de gueule ou... un coup de cœur ?
Tanguy : Faites les choses avec le cœur, c’est juste l’important !
Nob : Faut se faire plaisir dans la vie, stop à tous ceux qui vous disent ce n’est pas bien ça, c'est toi et toi seul qui gères.

Eh bien voilà les amis, nous voilà arrivés à la fin de cette interview, il ne me reste plus qu’à vous remercier chaleureusement.  Je vous souhaite bonne route, bonne chance et bien sûr le meilleur avec ce premier album. Je vous laisse le traditionnel mot de la fin, vous avez tribune libre !
Tanguy : Grand merci à toi pour cette belle interview !!! Et bienvenue aux nouveaux Thinkers !!! Respect !!!
Seb : Un grand merci à toi Vince pour ton soutien depuis le début, et pour cette interview. Long live rock’n’roll.
Nob : Merci Vince pour l'interview, on va venir jouer pour vous faire des bises en direct (Allez, chiche !!).


Le site officiel : www.facebook.com/thinkofficialhardcore