Interview faite par mail par Murderworks

Salut Johnny ! Unleashed est de retour avec "No Sign Of Life" et est toujours aussi puissant et direct, mais on peut sentir depuis "Midvinterblot" un côté plus violent et plus mélodique à la fois dans votre musique. Je suppose que c'est une évolution naturelle ? Pensez-vous particulièrement aux concerts quand vous composez des morceaux aussi écrasants ?
Johnny Hedlund (basse / chant) : Merci. Notre musique est évidemment faite aussi pour tenir la route en live et je pense que cela fait partie du processus créatif dès le départ de faire des morceaux qui peuvent marcher en live, même si tous ne finissent pas forcément dans la setlist. Le jeu de guitare de Fredrik a évolué à travers les années pour devenir ce qu'il est maintenant et je suis très content du résultat. Je pense comme tu le dis que nous sommes restés fidèles à nos racines tout en développant le style viking death metal en lui amenant un rythme plus soutenu.

Qui a réalisé la pochette ? Le style ressemble à celui de Pär Olofsson qui a réalisé les pochettes de "Dawn Of The Nine" et " The Hunt For White Christ", c'est bien lui aussi cette fois ? Que représentent ces fantômes qui semblent sur le point de repartir en guerre ?
Les esprits des morts qui réclament vengeance, je dirais que c'est plutôt approprié. Mais la pochette a à voir avec l'histoire de l'album. Ces événements se déroulent dans le désert du Sinaï et c'est ce que tu vois sur la pochette de l'album. Le désert, les montagnes, les corbeaux d'Odin qui volent haut pour rassembler des informations pour leur maître et le marteau de Thor toujours présent.

Est-ce que l'album a été produit par Fredrik Folkare cette fois encore ? Je suppose qu'il est plus pratique de travailler avec quelqu'un qui fait partie du groupe et qui sait instinctivement de quoi il a besoin ?
Oui, exactement. Nous avons une fois de plus travaillé au studio Chrome. Au fil du temps ça a été une très bonne façon de se développer pour le groupe et je pense qu'il n'y a pas de meilleure manière de faire pour nous.

Avez-vous enregistré l'album ensemble en studio ou chacun de votre côté ? Avez- vous commencé à travailler sur l'album avant ces confinements ?
Au début du processus créatif nous nous envoyons les uns les autres nos idées de musique et de paroles et les confrontons aux avis des autres. Puis quand le véritable enregistrement a lieu en studio nous devons évidemment nous rencontrer. Mais ça s'est très bien passé et je dirais qu'il n'y a pas eu de changements liés à la pandémie que ce soit pendant la composition ou l'enregistrement.

D'ailleurs depuis plusieurs albums on sent que les vikings ne sont pas votre seule inspiration, on trouve des textes sur les Mayas, les Celtes ou encore les défauts du monde moderne comme dans les paroles de "Mediawhore" sur "Warrior". C'est la voie du guerrier en général qui vous inspire ? C'est cette authenticité et cette persévérance qui font que Unleashed est encore là après plus de 30 ans de carrière ? Nombreux sont les groupes de death des 90's à avoir disparu, vous vous êtes encore là.
C'est une bonne remarque. Et même si c'est notre cinquième album consécutif avec une histoire se déroulant dans le monde d'Odalheim il y a toujours eu d'autres sujets pour Unleashed. Une forme de rébellion et la voie du guerrier ont toujours été les forces directrices de mes paroles.



Quel effet cela fait de voir que vous avez tracé la voix à plein de groupes qui abordent les thématiques vikings que vous avez été parmi les premiers à intégrer au death metal ?
Oh je n'ai pas de problèmes avec ça. Cela montre seulement que le sujet est assez fort pour continuer à inspirer, à juste titre puisque c'est là depuis plus de mille ans. Et cela inspire évidemment encore beaucoup de monde.

Je suppose que depuis le temps que vous avez une certaine routine en matière de composition ? Est-ce que le groupe compose de manière collégiale ou vous avez un noyau dur de compositeurs ?
Oui et comme dit plus haut nous nous envoyons en général des fichiers les uns aux autres et discutons de la musique et des paroles de cette façon. Après à peu près un an et demi il est temps d'enregistrer quand tout le monde est satisfait des morceaux. Fredrik écrit la plupart de la musique et j'écris la plupart des paroles.

Comment avez-vous vécu ces différents confinements en tant que groupe ? Est-ce que la frustration engendrée par le manque de live a nourri votre inspiration pour ce nouvel album ?
Je dirais que ça ne nous a pas affecté du tout en ce qui concerne la composition et l'enregistrement de l'album. Mais c'était bien sûr très frustrant de ne pas pouvoir jouer live pendant aussi longtemps.

On peut deviner quelques thèmes plus sombres dans les paroles cette fois. Il s'appelle "No Sign Of Life" et les deux derniers morceaux s'appellent "It Is Finished" et "Here At The End Of The World". Est-ce une sorte de constat sur la société actuelle ? Je crois avoir entendu "My master, my servant, why hast thou forsaken me", ce qui est clairement un détournement des paroles attribuées au Christ dans la bible. Quel est le thème général de ces morceaux ?
Tu as raison pour les citations de la bible. Même si cet album est toujours basé sur l'histoire du monde d'Odalheim (un livre qu'un ami et moi avons commencé à écrire il y a plusieurs années mais que nous n'avons jamais eu le temps de finir), j'ai décidé en quelque sorte de prendre des chapitres et d'en faire des morceaux et cela semble plutôt bien fonctionner donc nous continuons à faire ça en suivant l'histoire du livre. Le thème général concerne les guerriers de Midgard et leur combat pour défendre leur façon de vivre contre les armées du Christ Blanc.

Vous faites principalement des lyrics videos et non plus des clips maintenant, vous pensez comme moi que ça n'a plus autant d'impact promotionnel qu'avant ? J'ai découvert Unleashed avec " Accross The Open Sea" et le clip de "The One Insane", à l'époque la découverte était excitante et on n'avait pas Internet pour mâcher le travail.
Oh si tu vas voir sur notre chaîne YouTube aujourd'hui tu y trouveras bien plus que des anciennes choses ! Et disons que nous y travaillons... (rires)

Il semble que Unleashed te satisfait complètement puisque contrairement à Fredrik ou Anders tu n'as pas pris part à d'autres groupes ou projets annexes ? Tu t'épanouis pleinement et n'a aucune envie de tenter autre chose ?
J'ai bien d'autres idées mais comme tu le mentionnes elles n'ont rien à faire dans UNLEASHED et il y a aussi un problème de temps et d'efforts à fournir. Je n'ai vraiment le temps que pour UNLEASHED à un niveau professionnel. Il y a tellement de choses à faire, commencer un autre groupe serait préjudiciable à ce que je fais dans UNLEASHED. Il y a des choses à faire régulièrement pour UNLEASHED que je n'ai pas envie de sacrifier.



Même si je me doute que tes préférences vers le death old school, est-ce que tu trouves quand même des choses à ton goût dans les scènes death plus brutales, modernes ou techniques ?
Nous essayons de rester fidèles à nos racines et de développer le style death metal viking, je dirais que ça nous suffit. Mais il y a vraiment un intérêt à développer le death metal en général sinon le style risquerait de devenir obsolète au bout d'un moment. Et ça vaut pour tous les groupes de death metal je suppose et pour les autres styles de metal ou de rock aussi.

Que penses-tu du retour du vinyle ? C'est un format que vous n'avez laché puisqu'il me semble que tous les albums d'Unleashed sont ou ont été disponibles en vinyle ?
Je ne suis pas sûr de savoir ce qui a fait revenir ce format mais je vais tenter une explication, c'est un sentiment incroyable d'avoir quelque chose qui t'es cher. Quelque chose que tu peux toucher, sentir, montrer à tes amis. Il y a un intérêt pour ça et ce n'est peut-être pas si simple à expliquer. Je veux dire, nous peuvons survivre avec seulement la nourriture dont nous avons besoin et pourtant nous buvons et mangeons parce que c'est bon. Pareil avec les vêtements, nous avons plus que nécessaire pour simplement nous protéger du froid etc...

Le line-up est stable depuis 1995 ce qui est rare de nos jours, en dehors d'une vraie amitié est-ce que tu expliques ça par un but commun ? En dehors du pur death metal vous avez des goûts en commun ?
On partage un but oui mais je ne pense pas qu'on soit d'accord sur tout. Mais ce qui est sûr c'est qu'on est d'accord sur la façon dont doit et ne doit PAS sonner UNLEASHED, c'est très important. On participe tous au groupe de façon à ce que ça ne devienne pas un one-man show. Il est crucial de se mettre d'accord sur ce qu'il faut faire pour le groupe, de développer une entente mutuelle. C'est le genre de choses qui mettent du temps à se développer mais c'est nécessaire si tu veux que le groupe dure sur la longueur.

Peut-on espérer vous voir live bientôt puisqu'ils semble que les concerts reviennent tout doucement ?
Je l'espère vraiment. Nous avons joué notre premier concert post-pandémie en Décembre en Hollande et avec de la chance les choses bougeront de nouveau.

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions, si tu as quelque chose à ajouter tu as carte blanche.
Merci pour l'interview et j'espère vous voir en France le plus tôt possible ! Hail Odin !


Le site officiel : www.unleashed.se