Interview faite par mail par Zemurion
Salut et merci d'avoir accepté de répondre à cette interview. Si vous le voulez bien, j'aimerais, tout d'abord, qu'on remonte en 2008 pour parler un peu des origines du groupe. Comment est né Verbal Razors ? Quel était votre esprit à cette époque ?
Mathieu (guitare) : Pierre (batterie) et moi nous connaissons depuis très longtemps, j’habitais à Tours depuis déjà 2 ans, il y a emménagé lui aussi et nous avions envie de jouer ensemble, c'était donc l'occasion. Nous avons rapidement rencontré Simon (chant) puis un bassiste (Marc les premières années du groupe et à présent Vincent).
Concernant Pierrot et moi, nous avions des influences en commun, des groupes de heavy, de metal, de rock’n'roll. Simon, lui, était beaucoup plus influencé par le punk rock et les groupes de hardcore des 80's. On voulait monter un groupe de thrash, le côté crossover s'est fait tout naturellement en jouant ensemble.
Aujourd'hui que vous sortez votre troisième CD, en quoi est-ce qu'on peut dire que cet état d'esprit a évolué ?
L’état d'esprit reste le même, nous composons des morceaux pour le live, ils sont d’ailleurs beaucoup joués sur scène avant d'être enregistrés, c'est un très bon moyen de les tester. Le studio marque juste un moment dans la vie du groupe. À l’écoute de ce nouveau disque, certains pourront trouver qu’il est plus ceci ou moins cela, mais notre démarche en rentrant en studio était la même que lors du premier enregistrement : aller défendre ce disque sur scène.
Quel a été le processus d'écriture de cet album ? Qui se charge de la composition dans le groupe ? Qui écrit les textes ?
Le dernier album se compose de titres qui auraient pu être sur le premier EP – c’est le cas de "Faster Ways To Die" qui est un vieux morceau - mais aussi de titres composés juste après la sortie du premier album, que nous jouons en live depuis déjà un moment, et d’autres composés peu de temps avant le studio.
C'est principalement Pierrot et moi qui composons, je ramène des riffs, on les teste, et Simon se charge des lignes de chant. Les textes écrits par Pierrot et Simon arrivent souvent après pour coller aux lignes de chant et à l'ambiance du morceau, ce qu’il inspire.
Un bon morceau de Verbal Razors, c'est quoi ?
Une reprise ! (rires)
Pouvez-vous nous parler de l'enregistrement et du mixage de l'album ?
On a branché les instruments et Amaury Sauvé de Apiary Studio de Laval a fait le reste, c'est à dire câbler des xlr, brancher des micros et tourner des boutons pour mixer l'album. Plus sérieusement, nous avions entendu des choses faites chez lui et ça nous a donné envie de travailler avec lui. Le mastering a lui été réalisé par Carl Saff (US).
En quoi marque-t-il une évolution par rapport aux précédents CDs ?
L'évolution est financière. C'est con à dire mais un disque coûte cher à réaliser et les groupes sans label comme nous se retrouvent souvent à faire comme il peuvent pour financer cette partie. Les tournées, les concerts, le merch, nous ont permis de mettre plus d'argent dans l'enregistrement de ce disque, de mieux le produire.
Si on parle d’évolution dans la composition, y’en a pas. Ça reste un disque fait pour être défendu en live. Le premier album a, lui, été réalisé "à la maison" avec les moyens du bord et des potes ok pour nous aider.
Qui a réalisé la pochette ? Qu'est-ce qu'elle représente à vos yeux ?
C'est un pote à nous de Tours (Jansé) qui a fait le dessin, Mathieu a fait les couleurs - étant coloriste BD - ainsi que l'artwork.
L'album s'appelle "Misleading Innocence" (innocence trompeuse en français). Les grenouilles représentées sur la pochette sont des dendrobates (comme le titre du morceau qui ouvre l'album). Ce sont des grenouilles qui, en apparence très colorées et inoffensives, sont en réalité extrêmement toxiques. C'est une métaphore des choses qui nous entourent au quotidien : les beaux discours, les concepts, les beaux objets… Derrière le bel emballage se cache souvent autre chose.
Le nom du groupe, Verbal Razors, laisse présager que la parole est votre arme principale. Est-ce que c'est l'idée que vous voudriez faire passer ou est-ce que c'est plus la référence à Exodus qui est importante ?
On tient évidemment beaucoup au sens des textes, ils inspirent parfois les titres en cours de composition, mais c'est aussi évidemment un clin d’œil assumé à Exodus qui est un groupe qu'on aime, et plus particulièrement au titre "Verbal Razors" qui résume l’énergie que nous essayons de mettre dans nos morceaux.
Un bon concert de Verbal Razors, ça ressemble à quoi ?
À des mecs bourrés dans un bar qui gueulent "à poil !" entre deux larsens ! Non, plus sérieusement on a la chance de jouer dans des lieux vraiment très différents (bars, SMAC, squats, festivals), on nous contacte de plus en plus pour nous inviter à jouer partout en France et en Europe. Dans chaque lieu on rencontre de nouvelles personnes, on découvre de nouveaux groupes, l’accueil du public est bon et ça donne envie de continuer. Bon on va pas se mentir sur le fait que ça peut aussi être nul : mauvaise orga, plans de merde, tu te demandes bien pourquoi tu viens de te taper 7h de van. AC/DC a très bien résumé ça dans son titre "It's a long way to the top".
Est-ce que vous avez une tournée de prévue ?
On a bien sûr envie de repartir en tournée, mais rien n'est prévu en ce moment. Cela dit il y a plein de week-ends calés un peu partout en France d’ici la fin de l’année.
Qui s'occupe de la promotion et de la diffusion du groupe ?
En ce qui concerne le booking, on fait ça nous-mêmes avec le réseau qu’on a constitué à force de jouer. Pour la sortie de l'album, on nous a aidés à les envoyer et à contacter la presse.
Le label Dirty Guys Rock assure, lui aussi, grâce à son réseau, la diffusion des disques.
Comment peut-on se procurer vos albums ?
Partout où nous jouons et en vente en ligne sur le site du label : dirtyguysrock.com
Merci à vous pour toutes vos réponses. Je vous laisse le mot de la fin. Si vous avez un message à faire passer à nos lecteurs, c'est maintenant !
Merci à vous French Metal pour cette inteview.
Mais un merci aussi plus général à celles et ceux qui comme vous s’intéressent aux groupes, rédigent des chroniques, des live reports et contribuent ainsi à leur l’existence et à leur diffusion.
Et en ces temps trop sombres, une spéciale dédicace à votre bannière à la croix barrée !
Le site officiel :
www.verbalrazors.bandcamp.com
|