Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gars, le titre de l'album veut dire "archives" ? Vous parlez des archives de l'humanité ?
Nine (chant) : Dans un sens oui. À la fin de tout que restera t-il dans les archives de l'humanité ? Des tentatives ratées de sauver un monde que nous avons foutu en l'air il y a longtemps. Mais plus pércisément le titre se réfert au document que tu écrit avant ta mort, celui où tu décides comment tu veut être enterré, quelle chanson devra être jouée, l'arrangement floral et tout le reste. Nous avons utilisé ça en tant que métaphore pour montrer comment nous aimerions voir le monde après la disparition de l'humanité.

Avez-vous composé l'album pendant la pandémie ? Avez-vous eu l'occasion d'enregistrer ensemble en studio ou vous avez travaillé chacun de votre côté ?
La plupart des chansons ont été écrites avant le début de la pandémie, du moins les paroles et les thèmes. Nous n'avons pas eu de problèmes pour enregistrer l'album, nous avons fait ce que nous faisons toujours. Ici en Suède nous n'avons pas eu de confinement à proprement dit donc nous pouvions nous réunir quand nous avions besoin. En fait la pandémie a boosté notre productivité puisque il n'y avait pas de concerts, nous pouvions nous concentrer uniquement sur la composition et l'enregistrement.

Le nom du groupe peut désigner à la fois une plante nommée "artemisia" et est rattaché dans plusieurs textes religieux au sentiment d'amertume. Aviez-vous cette dualité en tête au moment de choisir le nom du groupe ?
Le nom du groupe peut avoir le sens que tu choisi de lui donner, si c'est cette dualité c'est bien, si c'est la fin des temps religieuse ou l'ingrédient de l'absinthe c'est tout bon aussi, tant que tu ne penses qu'on l'a pris parce qu'un autre groupe de black metal suédois en a fait le titre d'un de ses albums. Mais à la base nous avons utilisé ce nom à cause de l'étoile qui est tombée sur terre, qui a empoisonné les eaux, les a rendues non potables et fait mourir les gens.

La pochette de ce nouvel album est totalement blanche, ce qui est très rare dans le black metal. Vous vouliez garder une certaine sobriété visuelle pour coller avec ce thème solennel ?
Comme je l'ai dit précédemment c'est parce que le titre fait référence au document sur lequel tu écris tes dernières volontés, nous voulions donc garder quelque chose de froid et de bureaucratique, dépourvu d'une quelconque émotion ou sentiment. Juste un regard froid et mort sur la fin inévitable.



Si on compte deux guests au chant, vous êtes cinq sur cet album à vous partager le micro, comment avez-vous décidé des parties qui allaient être chantées par chacun ?
Walter Basile est un de nos vieux amis qui nous a aidés pendant quelques années pendant quelques concerts pour des choses variées et nous avons toujours su qu'il avait une bonne voix, donc pour "Arkivet" nous lui avons dit que nous le voulions quelque part mais pas où. Nous en avons donc parlé et avons trouvé plusieurs passages sur lesquels il pouvait améliorer l'expérience s'il y chantait aux côtés de Moa.

Vous passez du suédois à l'anglais suivant les morceaux, comment décidez-vous de la langue que vous allez utiliser ? Est-ce parce qu'il est plus facile d'exprimer quelque chose de plus profond dans sa langue natale ? Ou peut être que la musicalité de certains mots entre en compte ?
Tout dépend du feeling que transmet la chanson et son thème. Si la chanson est très centrée sur des thèmes nordiques nous avons tendance à utiliser le suédois parce que ça sonne de façon plus honnête et plus pure. Au final c'est ce qu'on sent quand on crée la chanson qui va dicter si elle sera en anglais, en suédois ou dans une autre langue.

Vous avez choisi un producteur qui est plus connu pour son travail dans la pop et la dance, comment avez-vous eu l'idée de travailler avec lui ?
C'est un vieil ami de notre guitariste T.Rydsheim donc il était dans un coin de nos têtes depuis un moment, et nous voulions aussi essayer quelque chose de différent. Ce n'est pas que nous n'aimons pas le son de ce que nous avons sorti jusqu'à maintenant ou que nous étions déçus de nos précédents sons, c'était juste une expérience pour voir ce qui allait se passer. Au final T.Rydsheim a dû faire du mixage additionnel et apporter son aide pour l'album mais nous sommes satisfaits. Est-ce qu'on refera la même à l'avenir ? Peut-être, nous verrons.

Avez vous pensé à repousser la sortie de l'album à cause du fait de ne pas pouvoir le défendre en live pour l'instant ?
La sortie a en fait été retardée à cause de cette putain de situation avec le canal de Suez (Ndlr : le fameux navire qui a bloqué le passage pendant un certain temps en Mars dernier). La pandémie a simplement poussé les gens à avoir envie d'écouter plus de musique.



Comment avez-vous vécu ces périodes sans live ? Il semble que les concerts reviennent tout doucement et même si Wormwood n'a jamais fait de grosse tournée est-ce que vous avez ressenti de la frustration ?
C'était à la fois une bénédiction et une malédiction. Le côté positif à retenir c'est qu'on a pu vraiment se concentrer sur le nouvel album et que si nous avions fait des concerts et répété pour les préparer, qui sait de quelle façon l'album aurait sonné. Mais ouais c'est assez frustrant de ne pas avoir joué live depuis un moment. Mais nous sommes pressés de reprendre et espérons pouvoir faire cette "grosse tournée" l'année prochaine.

Vos albums sont toujours sortis en vinyle, je suppose que le retour de ce format vous réjouit ? Mais que penser du retour de la cassette ?
Je suis personnellement indifférent à ça. À mon avis la plupart des gens achètent ça parce que c'est nouveau pour eux, ce qui me va totalement. Personne n'achète une cassette pour la qualité d'écoute supérieure. On devrait peut-être sortir un coffret de cassettes un jour qui sait, je n'y suis pas opposé. Ou en disquette peut-être ?

Vous avez sorti plusieurs vidéos avant la sortie de l'album, qui les a réalisées ? Ont-elles été faites avec de vraies images d'archives ?
Toutes nos vidéos ont été faites par Svarta Film dont T.Rydsheim fait partie. Si tu parles de la vidéo de "The Gentle Touch Of Humanity ", oui ce sont des images d'archives. Sur la vidéo de "The Archive", tout a été tourné par Svarta Film.

Pensez vous que l'isolement forcé dû aux multiples confinements en ont poussé certains à se remettre en question, à voir les choses différemment, à faire leur introspection ?
Peut être pour une courte période. Dans quelques années le gens retourneront à leurs comportements stupides et agiront comme si rien ne s'était passé. Il n'y a pas de remèdes pour nous.

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions, si vous avez quelque chose à ajouter vous avez carte blanche.
Gardez un œil sur nos réseaux sociaux pour les dernières nouvelles et les annonces de concerts. On se voit sur la route.


Le site officiel : www.facebook.com/wormwoodswe